Un « plan discothèques » bientôt lancé pour rouvrir les clubs

  • Lisa B
  • Soirées
  • Publié le 26 Mars 2021 à 18h59

Peu de temps avant le reconfinement, le gouvernement a présenté aux professionnels de l'hôtellerie-restauration le plan pour une réouverture de leurs établissements. Bars, restaurants et hôtels ont été dans un premier temps concernés ; c’est maintenant au tour des clubs et discothèques d’en savoir plus.

Si pour l'instant aucune date de retour à la normale n'est précisée, le gouvernement a cependant annoncé un plan détaillé afin de rouvrir au plus vite ces établissements. Ont ainsi d’abord été concernés bars, restaurants et hôtels, qui feront face à un plan de réouverture en 3 étapes, dont chacune d'entre elles seront espacées de quatre semaines.

La première étape concerne notamment les hôtels et restaurants, tandis que la seconde phase projette que les terrasses des cafés et des restaurants puissent rouvrir, ainsi que les salles à l’intérieur de l’établissement, « dans la limite de 50% de leur capacité d’accueil ». La dernière souhaite la réouverture totale des établissements, « sans jauge », mais toujours dans le respect du protocole sanitaire renforcé. On parle alors d'« un dispositif de traçage de la clientèle au moyen d’un QR code à flasher à l’entrée dans l’établissement ».

Et les clubs dans tout ça ? ils ont été eux aussi évoqués. Le ministre délégué en charge des PME, Alain Griset, a en effet précisé que les clubs et discothèques n'avaient pas été oubliés, mais devront suivre un autre protocole strict et plus adapté au monde de la nuit (la propagation du virus étant jugée plus virulente dans des cadres festifs). Ce « plan discothèques » a été annoncé à la fin du mois de mars 2021, ce qui signifierait qu’on ne devrait tarder à en savoir davantage sur le sort des clubs et leur protocole de réouverture.

Laurent Duc, président de la branche hôtellerie de l’Umih, a également précisé son désir de voir les boîtes de nuit rouvrir avant l'été, « avant que les clients ne passent la frontière pour aller faire la fête en Espagne ou ailleurs ».

Fin des articles