Pépites locales : à déguster avec Outrance !

undefined 20 avril 2016 undefined 00h00

Antoine Viger

On vous l’avait déjà dit, Lyon a été élue meilleure ville nocturne française. Mais ça ne s’est pas fait tout seul et tout comme Rome, ça ne s’est pas fait en un jour. Aujourd’hui, avec vous, nous allons découvrir l’un des acteurs de cette fameuse vie nocturne Lyonnaise. Un acteur récent mais non moins influent. On embarque pour un court voyage dans le monde de la musique électronique alternative avec pour guide, le collectif OutranceDécollage dans 3...2...1...

logo © Kevin Moulin Graphiste

Depuis quelques mois, c’est un nom qui ne passe pas inaperçu sur la scène française de la Psytrance. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une musique électronique aux sonorités psychédéliques, souvent associée, à tort ou non, aux « hippies » d’aujourd’hui. Cette musique porte haut les valeurs que sont le respect mutuel et l’ouverture d’esprit. Outrance est parfaitement dans cette logique. Sur leurs événements Facebook, c’est d'ailleurs le mot d’ordre et il est très bien respecté par le public de l’association. Un public qu’ils façonnent à leur image, en invitant des artistes toujours plus pointus et en communiquant une volonté de ne pas tomber dans l’aspect commercial et répétitif que connait la scène trance française de club ces derniers temps.

Maxime Fort © Maxime Fort Photographie

Créé par une poignée de passionnés il y a maintenant presque 2 ans, le collectif a su faire les bons choix et connait une croissance comparable aux plus grands du milieu. En écumant des lieux comme Le Petit Salon ou le Ninkasi Kao, Outrance et ses soirées ont su se faire une place de choix au sein du petit monde psychédélique qui l’entoure. La preuve en est, chaque événement a au moins le droit à deux artistes internationaux, et pas des moindres. Et loin de la relation commerciale que certains organisateurs entretiennent avec leurs artistes, les petits soldats d’Outrance semblent savoir se lier d’amitié avec tous leurs invités. Eh oui c’est aussi ça la culture alternative, bonne humeur et relations humaines décuplées. L’équipe de bénévoles qui permet à toute cette petite machine de tourner en est l’exemple parfait.

OUtrance

© ©Maxime Fort Photographie Une aubaine pour tous les fans du genre, une porte ouverte à ceux qui voudraient le découvrir, un tremplin pour les nouveaux talents de la ville, et dorénavant un passage obligatoire pour nombre d’artistes mondialement connus dans le milieu, Outrance a su être tout ceci à la fois. Et c'est Lyon qui a la chance de l'avoir à domicile. C'est une plongée temporaire dans un pan trop peu connu de la musique électronique. Elle possède sa propre pépinière d’artistes, qui ont la chance de jouer devant leur public à quasiment toutes les soirées. Pour ce qui est du coté pratique, les petites mains de l'association ont su apprendre sur le tas, et aujourd'hui l'organisation est toujours parfaitement réalisée. Les sourires sont sur tous les visages, le public est en parfait accord avec ses valeurs, et la qualité musicale est au top.

hadra-825x464 © Hadra Festival

Et alors comment tout ça va t il évoluer ? Lorsque la question est posée, il est souvent répondu que le temps permettra d’entrevoir de nouvelles choses, de nouveaux formats de soirées etc… On en oublie assez vite qu’Outrance est encore un nouveau né, enfin un nouveau né avec presque 8000 likes sur sa page Facebook quand même. Et Dieu sait que la famille Outrance prend soin de son bébé ! Mais il ne serait pas étonnant de voir cette petite équipe se mettre sur le même créneau que le très connu Hadra, et qui sait, dans quelques années peut être, faire partie des immanquables festivals de l’été !

Si tout ca vous a donné envie, sachez que leur prochain événement se déroulera au Ninkasi Kao le 29 Avril. Cependant comme d’habitude ne soyez pas trop lents pour prendre vos préventes, le sold out n’est jamais très loin …

OUtrance1

Quelques artistes a découvrir afin de rythmer votre atterrissage :

  • Mars Upial & Gabriel Meyer : un mélange de violon et de musique électronique, pleins de mélodies.
  • Originz : ici, on est sur de la psytrance pure et dure. Après un voyage en Israel, voilà un artiste qui a su apprendre des plus grands.
  • Rabbit Fury : Artiste progressif, non moins inspiré. A suivre de très près.
  • ... Maintenant vous êtes tout seul, on vous laisse découvrir par vous même, bon voyage !