Le Rhône parmi les départements où il y a le plus de vols de véhicules en France

undefined 16 mars 2023 undefined 13h32

Antoine Lebrun

La tendance est générale dans tout le pays : les vols de véhicules sont en très forte hausse en France. C’est ce qui ressort du 6e Observatoire des vols basée sur l'année 2022, fraîchement dévoilé par la société spécialisée dans les systèmes d'assistance d'aide à la conduite, Coyote. Et la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 3e région la plus touchée par cette recrudescence de vols avec 16 088 larcins de véhicules dénombrés en 2022 (soit 12 % des vols en France).

Un vol toutes les 4 minutes en France

L’Observatoire va encore plus loin en comparant les différents départements français. Au 4e rang national, le Rhône fait partie des mauvais élèves avec 50% des vols qui concernent des deux-roues. Au rayon des véhicules les plus ciblés par les voleurs, ce sont les SUV (67%) qui tirent leur épingle du jeu en raison de leur grand succès commercial et donc une forte probabilité de revente sur le marché noir.

Et la palme des bolides les plus volés de l’année revient à la Toyota RAV4 pour les voitures et au Honda X-ADV 750 pour les deux-roues. D’après Coyote, 6 véhicules volés sur 10 ne sont jamais retrouvés et sont exportés notamment vers l'Afrique de l'Ouest et dans certains pays d'Europe de l'Est. Pire encore : dans 90% des cas, les véhicules sont dérobés grâce à des systèmes électroniques. Impossible pour vous d'empêcher ça...