Les mensonges les plus fréquents sur les applis de rencontres selon une étude

undefined 15 mars 2023 undefined 18h50

Nicolas Cogoni

Dans un élan d'espoir, vous avez voulu faire de votre rencontre numérique une relation hypothétique. Ça se peut, mais le plus souvent la réalité est moins haletante : votre date était plus petit qu'indiqué sur le profil ou ne ressemblait pas à sa photo. Mais pourquoi ? Et sur quoi ces personnes sont-elles enclines à mentir ? Pour répondre à ces questions, David Markowitz, professeur adjoint d'analyse de données sur les médias sociaux à l'Université de l'Oregon et son équipe, ont justement examiné les mensonges les plus courants utilisés sur les applis de rencontres. 


2 types de mensonges

Les mensonges les plus courants concernent la présentation de soi. Les utilisateurs ont tendance à mentir sur leur apparence physique, leur âge, leur profession ou leur niveau d'études pour se montrer sous leur meilleur jour. D'après cette étude, les hommes ont tendance à exagérer leur taille et leur profession, tandis que les femmes sous-estiment leur poids ou postent des photos plus retouchées et moins représentatives d'elles-mêmes.

Toujours selon cette étude, le deuxième type de mensonges concerne la gestion de la disponibilité. Certains utilisateurs donnent des excuses plus ou moins convaincantes pour fuir une rencontre qui ne les intéresse pas vraiment, comme prétendre avoir perdu son téléphone, avoir un emploi du temps surchargé ou prétexter avoir choppé la crève.

Derrière un écran, il est plus facile de dissimuler sa vraie identité. Mais la majorité de ces utilisateurs menteurs n'ont pas de volonté de nuire aux autres, seulement un désir d'embellir la réalité par manque de confiance en eux. Sauf dans le cas où votre date ne vous aime pas du tout et qu'il invente un tas de conneries pour ne jamais vous rencontrer.