Lyon érigée en symbole de l'insécurité dans un reportage à la télé allemande

undefined 9 mai 2022 undefined 16h15

Blanche Soncini

Amis lyonnais, bien qu’il fasse bon vivre dans notre ville chérie, on reconnait tout de même ses vices. L’insécurité est plus présente que jamais, entre les piqûres sauvages qui sèment le trouble et les multiples dangers rencontrés dans les rues (notamment à la nuit tombée), la peur grandit et se fait de plus en plus ressentir.

Reconnue pour sa richesse culturelle, historique et gastronomique, la capitale des Gaules est aussi (comme beaucoup de grandes villes) victime d’insécurité. Parmi les symboles de cette insécurité, la place Gabriel-Péri, dans le quartier de la Guillotière, est connue de tous malgré sa proximité avec le centre-ville, ses nombreux commerces et son activité.

Un reportage glaçant

Un reportage d’une durée de deux minutes récemment diffusé sur l'antenne de la ZDF (l'équivalent de France 2 en Allemagne) dénonce une zone où combats de rue, dealers et fusillades prennent le dessus sur une ville paisible.Le reportage évoque des armes cachées aux quatre coins de la place et beaucoup de voleurs et pick pocket qui traînent. Malgré une présence policière quotidienne, la situation demeure infernale pour les habitants du quartier qui se plaignent également de l’omniprésence des harceleurs de rue.

Des nouvelles bien tristes pour la ville de Lyon, qui remonte malgré tout la pente en terme de tourisme depuis la fin du coronavirus…

Pour voir le reportage, c'est par ici !