Lyon en tête des villes les plus touchées par la délinquance

undefined 20 novembre 2023 undefined 08h17

Antoine Lebrun

Lyon enchaîne les casseroles... Après avoir reçu le titre de ville la plus malpolie de France la semaine dernière, selon une étude réalisée par la plateforme de cours de langue Preply, la capitale des Gaules fait une fois encore figure de bonnet d'âne dans un nouveau classement. Chaque année depuis 3 ans, le magazine économique Challenges dévoile son baromètre des métropoles les plus attractives de France. Un classement dans lequel le célèbre magazine dévoile plusieurs classement : attractivité des familles, attractivité des entrerises, écologie ou encore délinquance. 

Et dans tous ces secteurs, Lyon est à la ramasse. Au niveau de l'attractivité, la ville, qui a longtemps figuré parmi les premières de France, pointe à la 39e place...sur 40 ! Seule Paris fait pire et permet à Lugdunum de ne pas terminer dernière. Pour le plan écologique, c'est tout aussi catastrophique malgré les efforts des Verts à la mairie depuis 3 ans avec une 33e place. Pour les entreprises, Lyon pointe en 27e position ce qui paraîtrait presque bien étant donné la dynamique...

Mais le résultat qui fait le plus mal est celui de la délinquance où Lyon termine bon dernier (ou premier, tout dépend du point de vue). Une 40e et dernière place, derrière Paris et Marseille, qui catapulte Lyon au statut de ville la plus craignos et insécure de France. Au total, 0,53 faits de délinquance sont déclarés pour 100 habitants à Lyon. En guise de comparaison, à Cherbourg, ville la plus sûr de France, seuls 0,16 faits ont été déclarés pour 100 habitants.


Source : Challenges