À Lyon, une association récupère les savons jetés par les hôtels pour les distribuer aux plus démunis

Un récent reportage réalisé par Brut. nous a fait découvrir UNISOAP, une association créée à Vaulx-en-Velin qui s’occupe de récupérer les savons usagers des hôtels pour les nettoyer et les redistribuer aux plus démunis. Un concept résolument solidaire et unique en France.

En voilà une idée qu’elle est bonne ! Lorsqu’on va à l’hôtel, on se la coule douce dans le bain ou sous la douche en utilisant souvent les produits d’hygiène proposés par l’hôtel. Parmi eux, des savons qu’on ramène parfois chez nous mais aussi qu’il nous arrive d’utiliser avant de les laisser sur le rebord de la baignoire. Et bien souvent, ceux-ci terminent tout simplement à la poubelle. Au total, environ 51 millions de savons jetés chaque année par les hôtels en France alors que 3 millions de personnes n’ont pas les moyens de s’acheter des produits d’hygiène de base.

Un concept unique en France

Une donnée alarmante à laquelle une association a décidé de réagir. Créé en 2017 à Vaulx-en-Velin par Pauline, qui bossait jusqu’alors dans une agence de communication, l’association UNISOAP s’est lancée le défi de récupérer ces savons pour pouvoir les distribuer aux plus démunis. L’objectif : donner une seconde vie aux savons. Dans les faits, les savons usagés sont récupérés puis nettoyés à la main afin de retirer les résidus qui s’y trouvent. Une fois nettoyés, les savons sont broyés, mélangés et recyclés en autres savons qui sont alors distribués à des associations comme les Restos du Coeur.

Les produits hygiéniques étant particulièrement coûteux, de nombreux Français se retrouvent contraints de devoir choisir entre les produits alimentaires et l’hygiène. Un choix forcément très vite fait… C’est pourquoi l’association UNISOAP, qui fonctionne exclusivement grâce aux dons, rencontre un succès grandissant et travaille aujourd’hui avec plus de 130 hôtels en France. Au total, UNISOAP a récolté et recyclé plus de 6 tonnes de savons usagés lors des deux dernières années. C'est génial et c'est forcément lyonnais !

Pour faire un don à l'association, c'est par ici !

Fin des articles