10 trucs improbables qu’il est complètement interdit de faire dans le métro à Lyon

undefined 10 avril 2024 undefined 09h16

Antoine Lebrun

Pour beaucoup de Lyonnais, le métro, c’est un peu comme une deuxième maison. D’ailleurs, beaucoup ne se privent pas pour se comporter comme s’ils jouaient à domicile. Et vas-y que je mets mes pieds sur les fauteuils, que je mets ma musique à fond, et tout le toutim. Pourtant (et ça pourrait vous surprendre), certaines de ces pratiques sont purement et simplement interdites ! Nous avons pointé pour vous 10  infractions réprimandées par les agents TCL en dehors du fait de ne pas avoir de billet, et la voici !

  1. Il est interdit de pratiquer des jeux sur l'ensemble du réseau ferré (métro, funiculaire, tramway) et sur les gares routières.
  2. Il est interdit de voyager avec des « nouveaux animaux de compagnie » comme des serpents ou des furets.
  3. Il est interdit de monter à bord du métro avec des éléments encombrants comme un meuble, un canapé, une chaise ou tout autre élément qui gêne les voyageurs dans les rames.
  4. Il est interdit de vapoter dans les rames du métro (et de fumer aussi, évidemment).
  5. Il est interdit de signaler "par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support" la présence de contrôleurs.
  6. Il est interdit de mendier dans les voitures, rames et toutes enceintes du réseau TCL.
  7. Il est interdit de voyager avec une poussette dépliée en heure de pointe ou de forte affluence.
  8. Il est interdit de circuler dans les couloirs du métro, dans les stations et dans les rames en rollers, vélo ou trottinette.
  9. Il est interdit d'occuper des places réservées à certaines personnes (invalides, handicapés, familles, femmes enceintes, personnes âgées).
  10. Il est interdit de vendre et de consommer toute boisson alcoolisée dans les voitures, rames, stations et toutes enceintes accueillant du public.

Donc si l'envie vous prend de sortir une bouteille de gin à boire dans une poussette dépliée tout en vapotant, repensez à cette liste non-exhaustive. Retrouvez toutes les autres interdictions par ici !


Article inspiré par Actu Lyon