Gab, le jeune artiste lyonnais qui casse les codes avec son rap catholique

undefined 1 juin 2021 undefined 09h31

Antoine Lebrun

À Lyon comme partout ailleurs, le rap est en plein essor. Mais certains artistes décident de casser les codes et de nager à contre-courant. C’est le cas de Gabriel de la Bretesche, alias Gab pour les intimes, un jeune homme de 24 ans qui s’est lancé dans une carrière de rappeur catholique. Avec un premier album enregistré au sein de l’église Sainte-Blandine (Lyon 2e), le jeune rappeur distille des références au catholicisme dans chacun de ses morceaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GAB (@ptitgabofficiel)

Son objectif : « décloisonner et favoriser une rencontre entre les croyants et non-croyants pour rendre la question de Dieu plus accessible » comme il l’explique à nos confrères d’Actu Lyon. Lyonnais d’adoption mais originaire de Carpentras, Gab sait qu’il avance sur un fil tel un funambule : « J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'interdits, moi je veux détendre ça. Les croyants eux-mêmes en ont besoin », précise-t-il, bien conscient de la résistance et de la frustration que provoque le rap chez certains pratiquants.

Une réputation grandissante dans le rap game

Bien loin du cliché de rappeur chrétien dans lequel il ne veut surtout pas tomber, Gabriel de la Bretesche totalise notamment plus de 20 000 vues sur l’un des titres phares (« L’Amour aime les faibles ») de son premier album. Une notoriété grandissante qui lui permet d’envisager le doux rêve de pouvoir un jour vivre de son art même s’il reconnaît volontiers qu’il s’agit là d’un « gros challenge ».

Et comme il le dit si bien dans ce fameux titre : « oui j’essaye d’être chrétien non j’vais pas le cacher, j’vis avec le coeur loin d’être formaté, j’suis de ceux qu’ont des mauvais souvenirs du caté ».

Site web - Facebook - Instagram


Source : Actu Lyon