Une carte interactive nous fait découvrir l’histoire de plus de 1000 lieux à travers Lyon

undefined 30 avril 2020 undefined 09h25

Julia Hlimi

C’est une véritable balade dans le temps et l’espace qui vous est proposé à travers Mémoire des lieux, la carte interactive mise en place par Geneanet, numéro un des sites généalogiques en ligne.

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi la place Bellecour s’appelait ainsi, à quoi ressemblait-elle dans le passé et si nous l’avions toujours nommé comme cela ? Et bien, il vous suffit de lancer votre recherche sur mémoire des lieux pour répondre à toutes vos questions ! Explication, étymologie et photos d’archives sont au rendez-vous.

Les places ne sont pas les seules à être décrypté, vous trouverez aussi l’histoire des rues (année d’ouverture, origine du nom), des bâtiments (année de construction, architecte), des résidents célèbres, anonymes ou commerçants et enfin des évènements marquants qui se sont déroulés à Lyon.

Comment ça fonctionne ?

La carte est simple d’utilisation, vous êtes dans un premier temps géolocalisés et pouvez alors vous déplacer au sein de votre quartier, cliquer sur les différentes icônes pour en savoir plus, ou bien faire directement votre recherche sur une place, une rue ou encore une personne.

Le site se veut participatif, donc si vous avez remarqué qu’il manquait quelque chose où que vous avez une histoire à raconter sur vos ancêtres, une rue dans laquelle un évènement marquant a eu lieu, une photo d’archive à ajouter, vous pouvez très bien le faire, à conditions que l’information soit sourcée.

Actuellement près de 300 collaborateurs ont travaillé sur cette carte, nous faisant découvrir 1 100 lieux lyonnais autrement.

via GIPHY