Angela : une centaine de commerces pour lutter contre le harcèlement de rue à Lyon

undefined 24 novembre 2023 undefined 08h29

Antoine Lebrun

Depuis un an et demi, la Ville de Lyon a lancé le dispositif AngelaCette communauté d'une centaine de lieux sûrs dispersés à travers la ville, comprenant des bars, des restaurants, des hôtels, des supermarchés, et divers commerces, ouvre ses portes aux personnes victimes de harcèlement de rue qui peuvent s'y réfugier. Car le fléau du harcèlement de rue est une réalité qui touche beaucoup trop de personnes. Selon les statistiques, 80% des femmes ont déjà été confrontées à une situation de harcèlement dans l'espace public. Des chiffres afollants qui ont poussés la ville de Lyon a étendre ce réseau solide de commerçants formés pour accueillir et mettre à l'abri toute personne se sentant en insécurité.


© Muriel Chaulet

Angela, le bouclier lyonnais anti-harcèlement de rue

Angela, c'est un acte de solidarité collective. C'est Lyon disant haut et fort que chacun a le droit de se sentir en sécurité dans ses rues, et que la communauté est là pour soutenir ceux qui en ont besoin. Pour faciliter l'identification, les personnes en détresse peuvent repérer un commerçant refuge grâce au logo Angela apposé sur la vitrine. En franchissant ces portes, elles peuvent être assurées d'y trouver accueil et protection. 

Un réseau d'une centaine de commerces à Lyon

Les établissements souhaitant rejoindre cette initiative salutaire peuvent contacter prevention@mairie-lyon.fr ou visiter ce lien. Actuellement, près de 90 commerces, principalement dans le 7e arrondissement, ont rejoint Angela, sous l'impulsion de la Mairie du 7e. Avec Angela, Lyon s'érige comme une ville qui ne tolère pas le harcèlement de rue. Elle se dote d'un bouclier communautaire, où chaque établissement participant est un maillon essentiel de la chaîne de sécurité. Lyon prend ainsi une position ferme : les rues de la ville doivent être des espaces où chacun peut se déplacer librement, sans crainte ni intimidation.


Rejoignez le dispositif Angela
Plus d'infos