La recette du saucisson brioché lyonnais du chef étoilé de la Mère Brazier

undefined 21 avril 2020 undefined 08h30

Julia Hlimi

En entrée, en apéro ou en plat avec une sauce au vin rouge et une salade d’endives, le saucisson brioché fait toujours l’affaire !

Ingrédients (4 pers) :

1 saucisson à cuire (aux pistaches ou nature)
200g de farine
1 sachet de levure boulangère déshydratée 1
5g de sucre
½ cuillère à café de sel
2 Œufs
1 Jaune d’œuf pour dorer la pâte
80g de beurre mou

Étape 1 : Préparation de la pâte briochée

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (farine, levure, sel et sucre). Ajoutez les œufs un à un et bien mélanger. Pétrissez ensuite la pâte pendant 5 minutes, ajoutez le beurre mou et pétrissez à nouveau pendant 5 minutes.
Couvrez le saladier d’un chiffon propre et laissez lever la pâte à température ambiante pendant environ 30 minutes.
Après ce temps de pause, pétrissez la pâte encore quelques minutes puis emballez-la dans un film plastique (sans trop serrer) et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 2h minimum.

Étape 2 : Préparation du saucisson

Vous pouvez maintenant vous occupez du saucisson. Comme le dit le chef Viannay : « Ce qui est très important c’est la cuisson du saucisson. Pour ne pas le rater il faut le cuire, au départ, à l’eau froide puis ensuite le monter à 90°C sans que jamais l’eau ne bout. Ainsi on peut le laisser 1h/1h20 tout doucement. » On vous conseille de faire comme ça, car si l’eau se met à bouillir, la chair du saucisson viendrait à se déchirer.
Une fois le saucisson cuit, il faut le sortir de l’eau, l’essuyer et peler sa peau. Réservez.

Étape 3 : Assemblage et cuisson 

Après les 2h de repos, sortez la pâte du réfrigérateur, préchauffez le four à 180°C, puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou ce que vous avez sous la main qui puisse faire l’affaire) étalez la pâte en formant un grand rectangle pour y déposer le saucisson. Mais avant cela, le chef conseille de passer « le saucisson dans de la farine, l’épousseter, puis de le passer dans des œufs (1 ou 2), qui ont été fouettés, pour que la brioche adhère bien au saucisson ». 
Repliez maintenant les bords de la pâte autour du saucisson et soudez bien les bords en appuyant.
À l’aide d’un pinceau badigeonnez le jaune d’œuf sur l’ensemble de la pâte.
Placez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule à cake, et laissez cuire 35 minutes au four.

Zou ! aux fourneaux et bonne dégustation !

Source recette, source astuce du chef.