La recette exotique du Chirashi de saumon aux avocats par Recettes & Cabas

Recettes & Cabas

Créée à Lyon en 2011, Recettes & Cabas propose des « paniers recettes » associés à des produits frais de nos régions pour cuisiner ses repas du quotidien. L'objectif : redonner le plaisir du « cuisiné maison » sans les contraintes, et sans avoir à réfléchir à ses menus. Pour ce faire, Recettes & Cabas propose des recettes de saison différentes chaque jour et prêtes en 30 minutes seulement. Pour ravir tous les estomacs, la société a créé deux types de cabas : le Tradi ou le ToutBio pour les végétariens et flexitariens. Pour vous lancer, rien de plus simple : vous choisissez vos menus sur leur site avant le jeudi minuit pour recevoir vos ingrédients et fiches recettes dans toute la France la semaine suivante, à domicile, en entreprise ou en point relais.


INGREDIENTS (pour 4 personnes) :

- 300g de riz japonais
- 60ml de vinaigre de riz
- 500g de saumon frais
- 3cs de sauce soja
- 30g de graines de sésame torréfiés
- 2 avocats
- 1 concombre
- Beurre
- Sel


ÉTAPES :

1. Lavez le riz à grande eau 3 fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Égouttez-le puis mettez-le dans une casserole.

2. Ajoutez 400ml d’eau. Faites chauffer à feu vif avec un couvercle jusqu’à ébullition. Laissez bouillir 2 minutes puis baisser le feu pour 10 minutes à feu doux. Éteignez ensuite le feu et laissez reposer 10 minutes avec le couvercle.

3. Coupez le saumon en petits dés. Faites-le mariner dans la moitié du vinaigre de riz. Réservez.

4. Coupez les avocats en petits dés également. Pelez le concombre, enlevez les pépins et détaillez-le en petits dés.

5. À la fin de la cuisson du riz, versez-le dans un saladier. Ajoutez aussitôt le vinaigre de riz, mélangez avec une spatule sans l’écraser. Laissez refroidir.

6. Pour dresser les chirashis, servez le riz dans des bols puis recouvrez avec le saumon arrosé d’un filet de sauce soja. Ajoutez par-dessus les dés d’avocat et de concombre et saupoudrez de graines de sésame. Dégustez ! Ou comme on dit au Japon : Itadakimasu !!


Le grain de sel d’Ivy la cusiniere de Recette et Cabas qui nous a proposé cette recette simplifiée : « Le Chirashi sushi est un sushi "éparpillé". On sert ce plat lors de Hina Matsuri (fête des poupées) le 3 Mars, un jour consacré aux petites filles. Le riz japonais est un grain rond, un peu comme l’arborio italien utilisé pour le risotto. On le trouve en grandes surfaces ou en magasins bio. Il est souvent indiqué sur les paquets “riz à sushi”. »

Pour commander sur Recettes & Cabas, c'est par ici !

Fin des articles