Qui est Nobuyo, la pianiste SDF de la gare de Lyon Saint-Exupéry ?

undefined 12 février 2017 undefined 00h00

Antoine Lebrun

De passage à la gare SNCF de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, vous avez peut-être eu la chance d’entendre une douce mélodie s’échapper d’un piano. Un CD ? Pas du tout ! Un morceau pré-enregistré sur l’instrument comme ça se fait ailleurs ? Encore moins. Cette mélodie, elle sort des doigts de Nobuyo, incroyable artiste rencontrée par nos confrères du Progrès.


Canadienne d’origine japonaise, Nobuyo est une voyageuse sans domicile. En juillet dernier, elle débarque en France avec l’ambition de travailler comme fille au pair pour une famille lyonnaise. C’est à ce moment qu’elle croise pour la première fois la route du piano de Lyon Saint-Ex’. Après quelques semaines de labeur, Nobuyo retrouve le hall de gare et décide de poser son séant derrière les touches noires et blanches pour offrir des récitals aux voyageurs. Six mois plus tard, l’artiste y est toujours installée et vit désormais dans la gare SNCF de l’aéroport.

Bien que sans domicile, Nobuyo est avant tout une artiste hyper complète. Pianiste et violoniste hors-pair, la femme perpétuellement vêtue de blanc est simplement accompagnée de Niccolo, son petit koala en peluche, et passe ses journées à offrir aux passagers de la gare des instants musicaux d’une rare beauté. Pour faire court, elle paye son loyer en offrant ses services à la gare. Une sorte de woofing adapté.

L’argent ? Non merci !

Pour le reste, Nobuyo dort dans l’espace "Welcome" de la gare, se douche et lave son linge dans les toilettes, mange des petites noisettes, des chips ou ce que les forces de sécurité de l'aéroport lui apportent et s’hydrate à l’eau chaude des robinets en libre-accès. Et tout ça avec une discrétion totale. "Elle est très précautionneuse, très discrète. Elle ne mendie jamais et joue du piano divinement bien", explique au Progrès Emilie, coordinatrice de la gare.

nobuyo-artiste-canada-piano-aéroport-airport-gare-sncf-lyon

Alors, seule au monde Nabuco ? Même pas ! L’artiste a bel et bien une famille et a même bossé plusieurs années dans son pays. Mais ça c’était avant. Car aujourd’hui, l’originale s’est décidée à profiter de son temps librement en se nourrissant d’espace et de simplicité. Une soif de liberté qui l’a conduite aux quatre coins du monde, de Mexico à Vancouver en passant par Milan et Tokyo.

Objectif : la biennale d’art contemporain de Florence

Fascinée par la structure de l’aéroport lyonnais, la nouvelle vedette locale ne sait pas jusqu’à quand elle restera. La seule chose qu’elle connaît, c’est son rêve et l’objectif de sa vie : participer à la biennale d’art contemporain de Florence en octobre 2017.

nobuyo-artiste-canada-piano-aéroport-airport-gare-sncf-lyon-art

Ce qui est sûr c’est qu’au Bonbon Lyon, on ne veut surtout pas qu’elle s’en aille. Entre sa musique, ses dessins, ses gravures, ses peintures sur verres et ses origamis faits de papier toilette, Nobuyo a encore bien des choses à offrir aux voyageurs.

Et on vous laisse admirer le travail...


La pianiste de la gare Lyon - Saint-Exupéry par leprogres