Pokemon GO, ton guide touristique gratuit

undefined 19 juillet 2016 undefined 00h00

Marie

Voilà presque 2 semaines que tout le monde te parle de Pokemon GO sauf que toi, tu ne comprends pas trop l'intérêt du jeu. Pokemon c'était ce jeu sur Game boy et ces cartes que tu collectionnais parce que tu ne savais pas comment on y jouait. Et voilà que désormais, tu ne peux plus passer de soirées tranquilles sans que tes potes soient scotchés à leurs smartphones. Pire que Snapchat ce jeu !

Le succès d'un jeu pour gamin

Pokemon GO, en plus d'être une prouesse technologique, réalise le rêve d'un bon paquet de trentenaires. On peut désormais partir à la conquête de pokémons dans le monde réel ou presque. L'enfant accro à sa Game boy Color que tu étais n'a eu qu'une seule envie : JOUER ! A sa sortie, nombreux sont ceux qui se sont écriés que les créateurs de jeux vidéos avaient enfin réussi à mettre les geeks au sport. Effectivement, Pokemon GO fait faire du sport puisqu'il faut arpenter les alentours pour débusquer et attraper les pokémons, sans oublier qu'il faut marcher pour faire éclore ces satanés oeufs. Le jeu est addictif, on ne se rend pas compte que ça fait bien 1h qu'on déambule dans les rues à la recherche d'un pokémon rare ou presque. Heureusement, la map du jeu permet de savoir où l'on se situe. 

Comment jouer à Pokémon GO quand on est un noob : starter et début de l'aventure

Ca y est, le graal est installé sur ton smartphone, ton compte est créé, ton personnage pimpé à ton image et la géolocalisation autorisée, on va pouvoir commencer. Le professeur va te demander de choisir ton pokémon parmi les 3 pokémons starters classiques : Bulbizarre (plante), Salamèche (feu) et Carapuce (eau). Les vrais savent que Salamèche est le meilleur... Mais il est possible de commencer le jeu avec Pikachu, comme Sacha dans la cartouche jaune et la saison 1 de l'anime. Pour cela, il faut refuser les pokémons présentés et partir en balade. Les starters seront régulièrement proposés mais refuse-les systématiquement jusqu'à ce que Pikachu apparaissent. Jette ta pokeball, attrape-le, l'aventure peut commencer ! Les yeux rivés sur ton téléphone, arpente les alentours pour tomber nez à nez sur un pokemon sauvage. Si tu fais ça en journée, autant te dire de suite que Rattata, Roucool et Aspicot sont majoritaires en ville, une impression d'être dans la Forêt de Jade qui n'en finit pas... Pour les Pokémons rares, on file dans les parcs ! Ton téléphone vibre, un pokémon est apparu dans ton champs de vision, c'est le moment de cliquer dessus pour l'attraper ! La réalité augmentée fait son travail en affichant l'endroit où tu te trouves en fond. Histoire d'économiser un peu la batterie du smartphone, on clique en haut à droite de l'écran pour revenir en mode jeu classique. Le pokémon est fasse à toi, la pokeball en bas de l'écran : d'un coup de doigt furtif après avoir visé la tête de l'animal, on jette la pokeball. La pokeball clignote 3 fois avant d'être certain que le pokémon est capturé. C'est le 5e Piafabec que tu croises sur ton chemin, capture-le quand même ! Pour pouvoir faire évoluer un Pokémon, il faut des bonbons. Malheureusement, nous ne les fournissons pas à la Rédac', alors on capture tous les pokémons que l'on croise et on envoie ceux qui ont le moins de potentiel au professeur en échange de bonbons. Pour l'envoyer au professeur, il faut aller tout en bas sur la fiche de ton pokémon.

Les Pokéstops, un guide touristique caché 

Pour ne jamais être en rade de pokeballs, d'oeufs de pokémons à faire éclore, de potions qui requinqueront ton animal blessé au combat et d'autres objets très utiles dans ton aventure, tu vas croiser sur ton chemin un bon paquet de Pokéstops. Ca ressemble à de grosses punaises bleues sur la carte et lorsque tu es suffisamment proche de l'un d'eux, un énorme rond apparaît. Ces punaises, en plus de remplir ton sac à dos gratuitement, marquent des lieux importants ou culturels dans la ville. Après avoir tourné la roue du Pokéstop pour récupérer les objets, on clique sur le nom du lieu afin d'ouvrir la page donnant quelques explications sur le lieu, la fresque, le monument qui se trouve en face de toi. Et ça fonctione absolument partout ! Dis adieu aux guides touristiques papiers, ton appli Pokémon GO est tout aussi efficace !

pokemon go pokestops Pokestops everywhere

Choisis ton équipe et en route pour la victoire !

A partir du niveau 5, on choisit sa faction en entrant dans l'arène la plus proche de soi. Il existe 3 factions correspondant à 3 pokémons légendaires : Sulfura pour Bravoure, Artikodin pour Sagesse et Elektor pour Instinct. Choisir une faction permet de jouer en coopération et de contrôler une arène dans la ville. Une arène appartenant à ton équipe te permet d'y déposer ton Pokemon mais également de combattre les Pokemon qui y sont déjà présents : ton arène gagne en prestige et te fait gagner des points d’expérience. Amateur de baston, tu peux toujours aller défier les arènes adverses : quand tous les pokémons de l'arène sont KO, tu gagnes des points d’expérience, des poképièces et l’arène passe aux couleurs de ta faction. En cas d'échec, les potions sont là pour soigner tes petits protégés.

Bonne visite dans ta ville et Gotta catch 'em all !