Netflix termine le dernier film inachevé d\'Orson Welles

undefined 15 mars 2017 undefined 00h00

La Rédac'

Avis aux adeptes de cinéma classique ! La plateforme Netflix a décidé de terminer le dernier métrage inachevé du monstre sacré du cinéma, Orson Welles. L’occasion de découvrir (peut-être) un nouveau chef-d’œuvre cinématographique !


C’est la bonne nouvelle du jour pour tous les cinéphiles. Après avoir acquis les droits du dernier film du réalisateur américain Orson Welles, Netflix a décidé de terminer l’œuvre. Le film sera monté et achevé sous la supervision de l'un des producteurs de l'époque, Frank Marshall.

Intitulé The Other Side Of The Wind, le film aurait été tourné par intervalles entre 1970 et 1976, mais jamais fini par une des figures phares du cinéma américain. Orson Welles avait notamment été primé aux Oscars pour le scénario de Citizen Kane en 1941.

La cause de ce délai ? Une mésentente entre Orson Welles et un des principaux financeurs du projet, l'Iranien Mehdi Bushehri, beau-frère du Shah d'Iran. Le réalisateur n’aurait pas vraiment terminé bon nombre de films, tels que Don Quichotte, The Merchant of Venice, ou encore The Deep

En ce qui concerne l’achèvement de The Other Side of the Wind, c’est à Frank Marshall, un des producteurs du projet à l'époque du tournage, que l’on a confié cette tâche. Selon l’AFP, les bandes vont être restaurées et le montage achevé d’après le scénario écrit par Orson Welles, en collaboration avec la Croate Oja Kodar, qui jouait également dans le film. 

« Je n'arrive pas à le croire, mais après 40 ans d'efforts, je suis vraiment reconnaissant envers la passion et la persévérance de Netflix qui nous a permis, enfin, d'entrer en salle de montage pour finir le dernier film d'Orson », a commenté Frank Marshall, cité dans un communiqué publié mardi.

Source