Les 20 disques rock qu\'il faut avoir écoutés avant de mourir

undefined 13 mars 2017 undefined 00h00

La Rédac'

NOTA BENE : Il est très difficile de choisir 20 disques parmi les monuments que nous ont offert plus d'un demi-siècle de rock and roll. Nous avons donc été obligés de tailler dans le gras, de garder les plus grosses synthèses populaires, sans faire trop dans le technique, ni dans le trop facile. C'est vrai qu'il aurait été plus simple de taper dans un dictionnaire de Philippe Manœuvre, mais nous avons préféré prendre des risques, quitte à faire crier les puristes en commentaire... Mais bon, ça fera du comment :) Bonne lecture. 

20 Marquee Moon
Television (1977)

Album culte de l'année de naissance du punk, un album puissant aux paroles d'une poésie transcendante. 


19 Surfer Rosa
The Pixies (1988)

La véritable naissance du grunge par un groupe qui a détruit tous les codes pour en imposer de nouveaux. Un album brut et doux, un mix d'énergie contrôlée et de voluptée étalée, un réel classique indémodable. 


18 In Utero

Nirvana (1993)

Le véritable chef-d'œuvre de Nirvana. Loin de la grosse production de l'usine à tubes Nevermind, ce disque produit par un Steve Albini en pleine forme est une véritable usine à émotion, et c'est ça, le vrai Nirvana. 


17 Stincky Fingers

The Rolling Stones (1971)

S'il ne devait rester qu'un album du groupe culte, ce serait certainement celui-ci. Premier album produit par le groupe en totale indépendance, cet opus commence par le morceau culte Brown Sugar qui continue encore aujourd'hui à tourner en boucle à la rédaction. 


16 Low

David Bowie (1977)

Que cette année 77 fut culte. En même temps que Star Wars débarquait Low, l'album le plus fou de David Bowie écrit et enregistré à Berlin. Même s'il n'y a pas de chansons cultes diffusées en boucle sur NRJ issues de cet album, c'est surtout la production qui restera culte. Les sons et effets utilisés sont souvent cités par Guns and Roses ou encore Nirvana, pour avoir été une influence. 


15 Lou Reed  

Lou Reed (1972)

Premier album solo du maître après son départ du Velvet, cet album compile magistralement des anciennes compos du VU et des nouvelles avec plein d'invités de marque comme Steve Howe, Rick Wakeman ou encore Caleb Quaye... A mettre avant de pécho une zouz, ça marche à tous les coups ! 


14 Pink Moon 

Nick Cave (1972)

Voici l'album idéal quand on veut repenser à une ex, ou alors écrire ses mémoires dans une ambiance mélancolique. Les accords parfaitement éxécutés, cette voix qui les accompagne, le tout enregistré en direct et souvent en une prise. C'est superbe et c'est inoubliable, quoiqu'un peu déprimant.  


13 Figure 8
Eliott Smith (2000)

Eliott Smith, c'est la force de songwriting des Beatles mélangée à la mélancolie de Nick Cave (voir ci-dessus). Le grand jeu est d'ailleurs de savoir lequel est le plus badant à écouter seul chez soi. Disparu trop tôt, le jeune musicien au physique singulier signe ici son album le plus produit, mais toute sa carrière est un chef-d'œuvre. Difficile de choisir donc... 


12 London Calling

The Clash (1979) 

Reconnu par le Times comme meilleur album rock de tous les temps, London Calling, avec ses rythmes punk et pop et ses lyrics d'une violence rare à l'époque, reveillera toute une génération de musiciens, et créera des monstres, notamment un groupe irlandais nommé U2... 


11 Revolver

The Beatles (1966)

Les Beatles sont deux fois dans le top, et ceci pour une raison très simple, la dernière chanson de l'album Tomorrow Never Knows, la première chanson élecro rock du monde. Un must ! 


10 II 

Led Zeppelin (1969) 

Whole Lotta Love, contenue dans ce disque, est très certainement la chanson phare de tout le rock énervé, du heavy metal et même, plus étonnant, du hip-hop. Eh oui, les premiers samplings de beats hip-hop ont été faits sur Led Zep. Vous vous coucherez moins bêtes ce soir. 


09 Histoire de Melody Nelson

Gainsbourg (1971) 

Concept album de 7 chansons produit en Angleterre avec l'aide d'un orchestre symphonique. Histoire de Mélody Nelson est un album de génie. Génie de composition, d'écriture et de modernité, ce disque est un véritable disque de rock progressif connu et mythique même aux USA. C'est le disque qui a rendu le grand Serge famous même en Arkansas. 


08 The Boatman's Call
Nick Cave (1997) 

La preuve qu'on peut être punk avec un piano et des instrumentistes. Un bijou indescriptible et intemporel qui n'a pas pris une ride malgré ses 20 ans.  


07 Are you experienced 
The Jimi Hendrix Experience (1967) 

Contemporain des Beatles et de la folie Woodstock, le génie de Jimi Hendrix qui avait 20 ans d'avance sur son temps se retrouve ici dans chaque track de cet album incontestablement virtuose et rock and roll. 


06 Hunky Dory  
David Bowie (1971)

Quatrième album de David Bowie, Hunky Dory contient les cultes Changes et Life On Mars, des chansons à la résonance planétaire, voire universelle. Et aussi Oh You Pretty Things, une chanson qui donne bien la pêche, et qui dit la vérité.


05 Goo !
Sonic Youth (1990) 

Bien que difficile d'accès, cet album est culte. De par sa pochette, ses tubes incroyables (My Friend Goo, Kool Thing), et ses larsens interminables, ce disque a une ambiance, une âme, un esprit rock and roll qui restera génial même dans 75 ans.  


04 Kid A
Radiohead (2000) 

Rares sont les albums cultes des années 2000. Parce que tout a été fait soi disant... C'était sans compter sur Kid A, le premier album electro rock d'un groupe qui avait le vent en poupe et qui a tout risqué pour balancer des loops et des samples et faire des chansons qui auraient pu être taxées de "dance" à l'époque. Ce qu'il en reste : une dizaine de tracks géniaux qui ont fait le lien entre techno et rock british. La véritable note d'intention d'un groupe culte qui continue aujourd'hui à pondre d'excellentes compositions. 


03 Pet Sounds
The Beach Boys (1966)

11e album du groupe, cet opus est considéré encore aujourd'hui comme l'album le mieux produit de tous les temps. En compétition avec Sergent Pepper de leurs ennemis jurés les Beatles. L'album débute par Wouldn't It Be Nice, l'hymne surf rock cool entendu depuis dans plus d'un million d'émissions de télé et de pubs. Du génie ! 


02 A Night At The Opera
Queen (1975)

Album le plus coûteux de l'histoire du rock'n'roll, A Night At The Opera consacre Queen comme les chantres d'un style qu'ils auront presque inventé tout seuls : l'opéra rock, donc. Porté par la voix sans limite de Freddy Mercury, cet album contient, au milieu de titres sautillants, le chef-d'œuvre du groupe : Bohemian Rapsody.


01 The Queen is dead
The Smiths (1986) 

Les Smiths ont bien appris leur leçon de rock et ont tout appris à ceux qui vont les suivre. Il y a tout dans cet album : du rock, parfois violent, parfois cool, mais toujours dansant, des paroles géniales, des titres de chansons toujours plus poétiques, une voix de crooner irremplaçable et des riffs de guitare d'une complexité jamais égalée. Le bon mélange entre pop et rock, l'équation que beaucoup ont eu du mal à résoudre. Le meilleur album de tous les temps.