Les 10 choses que tu ne sais pas sur le Burning Man

undefined 24 août 2017 undefined 17h09

La Rédac'

Tous les ans, toujours plus de burners en chapeau de paille, santiags à 400€ pièce et robes Balmain se retrouvent dans le désert du Nebraska pour brûler des épouvantails et fumer des splifs autour d'un gros feu de joie. Le festival aux milliers de participants fait jaser aux quatre coins du globe parce qu'il fascine et interroge. Au fait, qu'est-ce qu'on ne sait pas sur ce rassemblement ? Plein de trucs. Voici quoi. 

Avant d'être le repère d'influenceurs compulsifs de selfies qu'on connaît aujourd'hui, Burning Man était une entité. Une vraie. Les gens qui s'y retrouvaient faisaient suite à une démarche intellectuelle sincère, à cheval entre une seconde religion et un nihilisme profond. Aujourd'hui, à l'orée de cette 26e édition ayant pour thème "Radical Ritual", la réalité est un peu étiolée. Malgré tout, le Burning Man garde en son âme et en son cœur tout ce passif qui l'a propulsé aux sommets. Et il y a au moins dix trucs qu'on ne sait pas sur ce mastodonte de la teuf


Le Burning Man part d'un mec qui a organisé un feu de bois après une rupture

En 1986, pendant le solstice d'été, le jardinier Larry Harvey et ses potes se réunissent sur une plage de San Francisco. Là-bas, ils brûlent une effigie humaine haute de plus de 2 mètres et une statut de chien en bois. C'est seulement après que des gens viennent assister au spectacle qu'Harvey « voit ça comme un signe ». Au départ, Larry raconte que la démarche fait simplement suite à une rupture amoureuse


La manifestation a sauvé et créé des emplois

L'association Burning Man est sensible à l'écologie. Grâce à l'argent qu'elle amasse, elle a offert des panneaux solaires à l'Etat du Nebraska. Des hopitaux, des tribus indiennes locales ou des collectivités locales bénéficient de ces cadeaux. Les panneaux ont même permis de sauver l'emploi de deux institutrices d'une école en rééquilibrant leur déficit budgétaire. 


Antoine de Maximy a pris son premier space cake au Burning Man

Pour J'irai dormir chez vous (émission diffusée sur France 5), le journaliste explorateur squattait Burning Man. Il y gobait le premier space cake de sa vie et filmait son bad trip. 


Le budget de l'organisation se compte en dizaines de millions

Il serait estimé à 30 millions de dollars. Les bénéfices, eux, sont réinjectés dans plusieurs filiales, dont celles concernant le développement durable évoqué plus haut. 


Avant 1992, l'entrée au Burning Man était gratos

C'est seulement en cette année que des barrières anti-resquillage sont installées. Aujourd'hui, les 4 000 premières places se vendent au prix de 4 000 dollars et les suivantes au prix de 390 dollars. Rien que ça.


Toutes les créations artistiques du festival sont faites avec des matériaux de récupération

Il n'est pas rare de tomber sur des oœuvres grandeur nature à Burning Man, puisqu'un des principes du festival est de mettre en avant la création artistique révolutionnaire. Eh bien figure-toi que les immenses structures de plusieurs mètres de haut sont uniquement conçues avec des matériaux de récup' à qui l'on offre une rennaissance.


Au Festival Burning Man, on ne paye pas 

L'échange monnétaire est proscrit sur le territoire. Chacun doit venir avec son nécessaire de survie sur le camp : vivres, fringues, clopes, pills. Le reste du temps, tout est basé sur le troc ou le don. Le partage des ressources est, nous dit-on, « vivement encouragé ».


Aujourd'hui, au Burning Man, on peut se griller du homard dans le coin VIP

Sur les camps "clés en main", il y a l'air conditionné, le wifi (interdit dans le reste du site) et des tentes de réception VIP. Là-bas, on bouffe du homard entre vedettes. Aussi, de temps en temps, de son espace loué 25 000 dollars, on regarde de loin à quoi pourrait ressembler ce doux esprit communautaire dont on a tant entendu parler. Paris Hilton et sa BFF Cara Delevingne y faisaient la teuf ensemble en 2016. Un de ces camps, le White Ocean, a été attaqué la même année par des hooligans. Ils ont entre autres coupé les fils des installations ultra-modernes.

 


Il existe désormais d'autres festivals Burning Man dans le monde 

Si tu n'as pas envie de taper dans ton PEL pour tenter l'expérience, une alternative s'offre à toi. Depuis près de dix ans, des assoc' labelisées "Burning Man" ont éclos par-delà les mers, sur tous les continents. Le plus connu, AfrikaBurn (dont le prix est trois fois moins élevé que pour Burning Man) se trouve en Afrique du Sud et a ouvert ses portes en 2007. Il a lieu en avril dans le parc national de Twanka Karoo.

 


Il existe une liste de commandements Burning Man 

 "L'inclusion radicale", "l'auto-gestion", l' "auto-expression", "ne laisser aucune trace", "vivre dans l'instant" font partie des principes fondateurs qui régissent la vie communautaire. Il n'y a pas de teuf sans respect.