Comment passer une journée 100% à la française à Lyon ?

  • Chloe D
  • Pop Culture
  • Publié le 15 Octobre 2020 à 15h50

Si l'hexagone rayonne à travers le monde, c'est bien pour sa tradition, son attachement aux savoir-faire et sa capacité à faire perdurer les traditions. Cet automne, l'humeur est à l'introspection et au partage : Le Bonbon a donc sélectionné pour vous quelques idées pour une journée 100% à la française. Suivez le guide ! 

"C'est une merveille d'ignorer l'avenir" écrivait Marguerite Duras dans Des journées entières dans les arbres. Et si on partait à la découverte de sa journée en profitant des traditions françaises ? Humer l'odeur du café chaud et des croissants au beurre, regarder les passants marcher à vive allure, bouquiner en terrasse, les plaisirs de la vie sont parfois les plus simples et ce tryptique pourrait bien vous mettre d'excellente humeur. Après une matinée à flâner et écumer vos librairies de quartier pour y dénicher une oeuvre de votre auteur.e préféré.e, c'est l'heure de passer à table.


On déjeune dans un restaurant terroir
 


Quoi de plus authentique et frenchy que les célèbres brasseries du regretté chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Paul Bocuse. Avec ses 5 brasseries (Nord, Sud, Est, Ouest et la Brasserie des Lumières) toutes situées à Lyon, le chef nous offre une cuisine du terroir variée et parfaitement exécutée. Notre brasserie préférée reste la toute première ouverte par Paul Bocuse en 1994 : 
la Brasserie Le Nord. Les grands classiques de la cuisine lyonnaise sont délicieusement revisités et le décor chaleureux a su garder son authenticité du passé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Restaurants Brasseries Bocuse (@restaurantsbrasseriesbocuse) le

Brasserie Le Nord
18 rue Neuve - Lyon 
2e 


On crée son propre pâté en croute  



Le chef Joesph Viola, meilleur ouvrier de France et champion du monde de pâté en croûte (rien que ça), vous apprendra tous les rouages sur la conception de l'unique pâté en croûte, au foie gras de canard et ris de veau. Vous serez au coeur de la tradition de la cuisine lyonnaise. Après avoir dégusté le pâté en croûte du chef Joseph, vous repartirez avec le votre sous le bras : de quoi ravir l'entourage !

Les cuisines de Joseph se trouvent à 5 minutes à pied de l'arrêt Place Guichard (métro B).
Plus d'infos


On prend l'apéro 

Une autre tradition française encore particulièrement ancrée dans nos quotidiens : l'apéro. On prend le soin de s'attabler dans une belle brasserie en compagnie de nos meilleur.e.s potes pour siroter une bonne bière fraîche. Depuis mars 2018, La Commune s’est installée dans le dynamique 7e arrondissement de Lyon avec notament une offre de restauration inédite. Pour l'apéro, mais aussi pour se régaler avec de belles découvertes gustatives, La Commune est l’endroit idéal. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Commune (@lacommuneentrezlibres) le

La Commune
3 rue Pré-Gaudry - Lyon 7e
Plus d'infos

Fin des articles