Ces fins de films jamais diffusées

undefined 12 octobre 2016 undefined 00h00

Anne

Jack est sauvé, Interstellar n'était qu'un mauvais rêve et Rocky gagne son dernier combat. Tu en rêvais ? Ils ne l'ont pas fait, mais presque… Voici les autres fins écrites et tournées - mais jamais diffusées - de nos films préférés. Evidemment, cet article est bourré de spoilers, so watch yourself.

 

Titanic

On a tous rêvé d'une autre fin pour ce grand classique qui a piétiné notre petit cœur. Et si James Cameron l'a fait, il n'a pas pour autant sauvé Jack des eaux glacées. Décidément… L'alternative au scénario se situe à la toute fin du film, quand Rose jette le collier dans l'eau. Alors qu'elle est seule dans la scène qu'on connaît tous, une autre fin prévoyait qu'elle le jette par-dessus bord sous les yeux de sa famille et des membres d'équipage, clairement deg… mais compréhensifs. On reste à Hollywood les gars.



Interstellar

Alors qu'Interstellar est déjà sombre et bien triste, le script initial de Jonathan Nolan prévoyait clairement de nous achever. Alors qu'il tente d'envoyer les données récoltées au cours de son périple, le personnage joué par Matthew McConaughey disparaît dans un trou de ver. C'est donc clairement la fin de l'Humanité, sans retrouvailles avec sa fille ou Anne Hathaway. Dur.



Docteur Folamour

A la base, le film se terminait sur une bataille de bouffe complètement barrée en plein milieu du Pentagone. Sous les tartes à la crème qui volent dans tous les sens ? le président des Etats-Unis tranquillement en train de construire un château de tartes. Normal. En visionnant la scène, Kubrick s'est dit qu'on était un peu trop dans le WTF et supprima complètement la séquence, dont il ne reste aujourd'hui que quelques photos.



Hannibal

Dans la scène de fin originale, Clarice Starling met les menottes au poignet d'Hannibal Lecter, obligeant ce dernier à se trancher la main pour s'échapper. Dans la fin alternative, Lecter coince la queue de cheval de Clarice dans le réfrigérateur et l'embrasse longuement. Il grimpe ensuite tranquillement dans un van garé tout près, avant de rejoindre son avion pour la scène mythique dans laquelle il nourrit un petit garçon avec de la cervelle humaine (conservée dans toutes les versions). Miam !



True Romance

Dans la version originale de ce grand classique, Christian Slater alias Clarence perd un œil dans la bataille finale avant de s'échapper avec sa tendre Alabama. On retrouve ensuite le couple sur une plage de Cancun, Clarence jouant avec leur fils Elvis sur un monologue en voix off d'Alabama. Une fin beaucoup plus heureuse que celle prévue par le scénariste du film, le tout jeune Quentin Tarantino, qui faisait mourir Clarence dans la fusillade et voyait s'enfuir Alabama seule vers le Mexique. On peut remercier le réalisateur Tony Scott de l'avoir fait changer d'avis.



Rocky Balboa

Dans le dernier Rocky sorti en 2006 et réalisé par Sylvester Stallone, Rocky nous offre un incroyable come-back, même s'il perd le match contre Mason Dixon. Dans la fin alternative – heureusement écartée par Stallone – le héros remporte son combat grâce à la décision favorable du troisième et dernier juge. Une victoire improbable et beaucoup trop ricaine qui aurait un peu tout gâché.



Shining

A sa sortie, Shining comportait un épilogue, intercalé entre la fuite de Wendy Torrance avec son fils Danny et le travelling final dans l'hôtel qui révèle la photo du bal du 4 juillet 1921 avec un Jack Nicholson figé pour l'éternité. Dans cette scène, le directeur de l'hôtel retrouve Wendy et Danny à l'hôpital pour leur apprendre que la police n'a pas retrouvé le corps de Jack, et les inviter à se reposer quelques temps chez lui à LA. Avant de les quitter, il donne une balle à Danny… celle avec laquelle il jouait quand il s'est fait attaquer dans la chambre 237.

Les spectateurs auront eu peu de temps pour apprécier cette scène puisque après quelques projections à peine, Kubrick ordonne à ses assistants de couper cette séquence sur la douzaine de copies en circulation entre New York et Los Angeles. Toutes les copies auraient été détruites, sauf une.

 

Une journée en enfer

L'autre fin de ce Die Hard est encore plus grotesque que toutes les scènes de la saga réunies. Imaginez que Simon (Jeremy Irons) réussisse à s'échapper et se réfugie dans sa Hongrie natale, après avoir doublé tout le monde, sans parler de sa propre équipe. John McLane part le retrouver, plutôt vénère d'être mis à pied par une police qui veut lui faire porter le chapeau pour les crimes de Simon. Le film se termine sur un petit jeu de devinettes façon roulette russe, avec un Simon en mauvaise posture et un John McLane équipé d'un lance-roquette made in China. Boum.



I am Legend

On s'est tous bouffé les doigts au moment où Will Smith (alias Dr. Robert Neville) se sacrifie pour sauver Anna et Ethan attaqués par des hordes de créatures, après leur avoir confié le précieux remède. Dans la fin alternative, le doc rend son cobaye aux leaders des vampires avant de s'échapper avec Anna et son fils. Une fin plus lisse et plus heureuse qui nous aurait quand même offert un beau moment de tension.



Se7en

Pour ceux qui n'ont pas vu l'horrible dénouement de ce chef-d'œuvre de Fincher, John Doe (coupable du péché de l'envie) tue la femme (enceinte) de Mills, la décapite et fait expédier sa tête dans une boîte à Mills et son collègue Somerset. Mills n'a plus le choix, il tue Doe et se rend coupable du péché de colère. Dans une deuxième fin dévoilée en DVD, c'est Somerset (alors aux portes de la retraite) qui se sacrifie pour son collègue et tue John Doe. On découvre cette alternative en storyboard.