9 raisons de préférer le disque vinyle

undefined 22 avril 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Le titre est assez clair non ? Ai-je besoin d’en faire des caisses ? Je vais vous donner 9 raisons pour préférer le vinyle au MP3 pourri ou à la musique en streaming. Je répète l’information pour qu’on soit bien référencés sur Google. Ne me critique pas car c’est certainement grâce à ça que tu es en train de me lire en ce moment, alors fais pas ton vénère.

1. Parce que le son est meilleur

Le MP3 ? Oublie, pour que le fichier soit le plus petit possible, des outils ont compressé une multitude de sons soit-disant inaudibles. Mais leur absence se fait cruellement ressentir à l’écoute d’un vrai vinyle. Le CD c’était déjà pareil, si tu me crois pas t’as qu’à faire l’expérience. Si tu vois pas la différence, je te conseille le coton-tige. Seul le son d’un vinyle est pur et parfait, et il restera à jamais inimitable. Et je ne vous parle même pas de ce petit craquement qui lui donne tout son charme.

maxresdefault

2. Parce que l’objet est joli

C’est vrai que souvent, les maisons de disques font des belles pochettes, et la galette en elle-même est un bel objet. C’est mieux qu’un boitier rikiki en plastique qui se casse. Quant au MP3, peut-on réellement parler de support ? Il est important d’associer la musique à un objet physique. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on idolâtre moins de groupes, ou moins de disques, en les remplaçant par des chansons qui ont une durée de vie éphémère ? Pour moi l’absence d’objet référent est la cause.

vinyl1

3. Parce que c’est magique

Il y a plein de choses que la technologie nous a apportées qu’il est difficile d’expliquer. Mais il sera moins difficile pour un prof' de physique de vous expliquer la télévision et les ondes radio que le pourquoi du comment une aiguille frottée sur un morceau de plastique qui tourne puisse faire du son. Parce que, et vous pouvez faire le test, sans amplification, on entend quand même le son en tout petit dans la platine. Le son est là, il existe… Physiquement. C’est incroyable… C'est pour moi la seule chose sur terre qui soit vraiment magique !

basic

4. Parce que ça fait marcher l’industrie du disque

On oublie trop souvent qu’écouter des sons sur YouTube ou sur les plateformes de téléchargement ne génère que très peu de royalties arrivant directement dans la poche des artistes. Les plateformes ne reversent des droits d’auteur qu’aux maisons de disques qui après ne reversent qu’un maigre chèque à vos vedettes préférées. Donc si on n’est pas Coldplay, on a du mal à boucler les fins de mois. Acheter un disque vinyle est un acte politique qui ne va certes pas révolutionner le monde des majors, mais les pourcentages reversés aux musiciens sont tout de même plus conséquents.

landscape-1438892683-bobby

5. Parce qu’un album, ça s’écoute de bout en bout

Depuis l’ère de l’iPod, presque plus personne n’écoute de disque de bout en bout. Pourtant les groupes se sont bien pris la tête pour créer un ensemble de titres cohérent et varié pour que le tout fasse trois petits quarts d’heure agréables à écouter. Et non pas un tube qu’on enchaîne avec un autre. Le vinyle permet d’écouter tout le spectre d’émotions d’un artiste sans zapper, sans couper, et ça c’est la vie. Vous vous imaginez regarder un film en coupant le début et ne gardant que la scène d’action, sans comprendre ce qui a amené à tout ça ? Et sans savoir comment ça se termine ?

© Bettmann/CORBIS

6. Parce que dans 30 ans, ton fils pourra encore l’écouter

La transmission du patrimoine musical est l’une des choses les plus belles qui me soient personnellement arrivées. J’aimerais bien vous voir avec votre fils plus tard, en train d’essayer de lui trouver le morceau de Breakbot sur lequel vous l’avez conçu. « Attends chérie, il faut que je retrouve mon vieil ordi des années 2000 et que je transfère le disque dur sur mon iPhone 64S. » Quelle triste époque…

7. Parce que tu peux rigoler avec

Tu peux scratcher avec, et mettre en mode 45 tours pour que ça aille plus vite. Ainsi ton disque préféré ressemblera à la "Schtroumpf Party". Ça m’amusait tellement étant jeune. Certaines chansons sont même carrément plus cool en avance rapide. L'inverse est tout aussi possible et super cool si vous fumez des joints. Regardez plutôt.

8. Ça peut devenir un objet de collection qui se vendra cher plus tard

Certains vinyles tirés à peu d’exemplaires s’échangent sur eBay ou chez les collectionneurs à plus de centaines (voir milliers) d’euros. Même si l’argent ne fait pas le bonheur, un petit vinyle retrouvé dans le garage de papy peut vous sauver d’une mauvaise passe. Après tout c’est la crise…

picsou

9. Ou pas… mais dans ce cas tu peux t’en servir comme un objet de déco, ou un frisbee Perso je trouve ça assez moche, mais Rachel adore ! Deco-Records-attractive-decorative-items-over-the-white-curtains