6 films et séries à (re)voir cette semaine

undefined 20 avril 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Comme les sorties ciné c'est pas toujours folichon folichon, on vous propose chaque semaine cinq films à voir ou à revoir, piochés dans le programme télé, notre mémoire de gamin, les magazines spécialisés, et - quand même ça vaut le coup parfois - les salles obscures de la capitale. Et une série aussi, parce qu'on sait que vous êtes des gros geeks. 

Au ciné cette semaine

Rien de fou, honnêtement : une comédie française intergénérationnelle ("Adopte un veuf") qui voit Dussollier - toujours excellent - se mettre en colloc' avec entre autres Bérangère Krief ; ça a l'air marrant, en tout cas dans la bande-annonce. Une adaptation animée de Robinson Crusoe avec des animaux qui parlent, boring. Une tripotée de films internationaux qu'ont l'air pas mal du tout mais que comme d'hab' on n'ira pas voir ("La Saison des femmes", "D'une pierre deux coups", "Mekong Stories"...), et deux documentaires qui font bader, classique. Pour vous réjouir un peu quand même, c'est possible avec notre sélection juste en dessous, ou avec Thor transformé en chasseur pour le compte de la Reine des glaces... chelou mais gros casting (Charlize Theron, Emily Blunt, Chris Hemsworth).

Everybody Wants Some 

De la bière, des fêtes, des fratries, des meufs en mini-jupes jaunes plissées, des bangs, des jeux débiles, des favoris naissants... Richard Linklater ("Boyhood") se fait manifestement plaisir dans ce qui pourrait être un teen movie des années 70, mais qui semble promettre plus et plus profond. La très probable bonne surprise de la semaine !

Blind Sun

Au vu de la bande-annonce, on n'a rien compris au scénar', mais apparemment il s'agit d'une histoire d'immigré gardant la maison de Français dans une station balnéaire grecque en pleine canicule. A vrai dire le scénar' on s'en fiche un peu quand on voit la beauté éthérée et écrasante de la photo et le dramatisme tout esthétique de la bande-son. Constatez plutôt :

Les Malheurs de Sophie

Enième adaptation certes, mais Muriel Robin a l'air de crever l'écran, et comme ça faisait un petit moment qu'on ne l'avait pas vue au ciné, autant en profiter ! La gamine aussi a l'air irrésistible, et ce ne sont pas Anaïs Demoustier ni Golshifteh Farahani qui viendront ternir ce casting féminin quatre étoiles. Pourquoi résister ?

A découvrir en page 2, une série, un docu et un Pierre Richard © couv' : senscritique.fr

Une série : The Leftovers

C'est Raph qui nous conseille la série de la semaine, laissons-lui la parole : « Série à découvrir absolument. Si vous n'aimez pas suivre les séries épisode par épisode, sachez qu'il y a déjà deux saisons terminées, et qui ont leur propre arc historique. Je pourrais vous parler de cette série pendant 3 heures mais mieux vaut ne pas trop en dire. Je ne vous donnerai donc que 3 raisons pour lesquelles cette série est déjà culte. 1) Plus mystérieux, tu meurs. 2) Les épisodes sont parfaitement conçus (c'est normal, c'est HBO). 3) Y'a Liv Tyler qui est magnifique. »

Un film avec Pierre Richard

On vous propose ça pour deux raisons : déjà parce que Pierre Richard, en plus d'être un des monstres du cinéma français, est beau et drôle, et deuxièmement parce que sa rétrospective à la Cinémathèque française a toujours cours jusqu'au 27 avril. Donc sur les conseils de notre Arnaud adoré, on vous suggère "La Chèvre", classique indémodable avec Gérard Depardieu.

La liste des séances à la Cinémathèque française, c'est ici ! Un docu : What happened Miss Simone ?

Cyrielle a tenu à vous faire découvrir cette merveille, écoutons-la : « C’est la claque du week-end. On l’a bien compris, les docus ne ressembleront plus jamais aux images d’archives poussiéreuses sans son et sans dynamisme des ratés des années 80. On a commencé avec "Sugar Man", on s’est surpris à (vraiment) aimer "Amy", et voilà qu’on se prend une gifle par Nina. "What happened, Miss Simone ?" nous entraîne sur les pas d’une Nina maltraitée. Une gosse noire dans une Amérique raciste qui rêve de devenir la première pianiste classique noire des Etats-Subis d’Amérique et se retrouve forcée à chanter dans un rade de blues pour gagner quelques dollars. On ne la lâche pas une seconde. On la suit jusqu’aux mouvements pour les droits civiques, jusque dans sa folie, sa violence, et même sa perte. Incontournable pour les fans et utile pour tous. »

Le voilà en intégralité !