6 films et séries à (re)voir cette semaine

undefined 20 mai 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Comme les sorties ciné c’est pas toujours folichon folichon, on vous propose chaque semaine cinq films à voir ou à revoir, piochés dans le programme télé, notre mémoire de gamin, les magazines spécialisés, et – quand même ça vaut le coup parfois – les salles obscures de la capitale. Et une série aussi, parce qu’on sait que vous êtes des gros geeks. 

Au ciné cette semaine

Cette fois-ci c'est sûr, après une étude minutieuse (voir épisodes précédents), on peut l'affirmer, les sorties ciné, une semaine sur deux c'est naze. Manque de pot, cette semaine est une mauvaise semaine. Pourquoi on dit ça ? Y'a qu'à regarder ce qu'on nous propose dans les salles obscures ce mercredi : un concentré de vide agrémenté d'une petite pointe de néant sur son lit de que dalle. Donc hors les films qu'on détaille plus bas - et encore c'est pas Byzance non plus -, on a un seul film : "Le Voyage de Fanny", road-trip enfantin pour échapper aux nazis, des courts-métrages d'Eric Rohmer ("Préludes") et un docu qu'a l'air chouette mais qu'on ne pourra voir nulle part autour de Paris (André et les Martiens). En un mot, la famine quoi.

X-Men : Apocalypse

Ouais bon, le nouveau X-Men pue la fin du monde - autrement appelée apocalypse donc -, avec des missiles nucléaires qui laissent des grosses trainées grises au-dessus de notre belle planète bleue, un méchant de la même couleur datant des pyramides, des répliques du style « le monde a besoin des X-Men » et les griffes de Wolverine pour bien nous teaser à la fin de la bande-annonce. A voir mais ça sent un peu le passage en force, même Fassbender n'a pas l'air convaincu.

Julieta

Un petit Almodóvar, ça faisait longtemps. Le maître espagnol revient à ses premières amours, les sublimes portraits de femmes, tout en voix off chuchotées et plans serrés. Celui-ci a l'air d'un très bon cru, et on a hâte d'aller voir ça rien que pour Adriana Ugarte et ses cheveux décolorés. Si tant est qu'on ait risqué de l'oublier, Pedro est là pour nous le rappeler : Dieu que les femmes sont belles !

Boulevard

Difficile de ne pas parler d'un film qui met Robin Williams à l'affiche. Le mec est mort y'a pas si longtemps, et surtout c'était un immense acteur. Deux bonnes raisons d'aller voir ce film donc, qui met en scène un soixantenaire, heureux en mariage, dévoué et aimant, mais dont la rencontre avec Léo va tout remettre en cause et donner une nouvelle direction à la vie. Encore une grande performance à mettre à l'actif de Peter Pan, mais la dernière, malheureusement.

En page 2, une série, mon Jim Carrey préféré et une comédie musicale

Une série : Californication

Fox Mulder alias David Duchovny aka Hank Moody est un écrivain de talent new-yorkais qui vit à Venice Beach. Il est séparé de Karen (la sublime Natascha McElhone !), la mère de sa fille Becca, qui idolâtre et déteste à la fois son père. Mais le vrai problème de Hank, ce n'est ni le whisky, ni la drogue, ni son égo démesuré, c'est son addiction au sexe. Cette série en 7 saisons est un véritable défilé de sublimes créatures, toutes folles du même bonhomme qui n'a pourtant rien demandé. David Duchovny excelle dans ce qui s'avère être une série autobiographique, du moins concernant ses addictions. C'est intelligent, très drôle, et agréable à regarder, pourquoi s'en priver ?

Ace Ventura : Jim Carrey est irrésistible

Tout le monde nous casse les oreilles avec "The Mask", mais franchement, "Ace Ventura" c'est quand même un autre niveau. Le film est moins bien, sans aucun doute, mais le personnage incarné par Jim Carrey est tellement fou qu'on oublie vite la pauvreté du scénario. Perso je connais les 30 premières minutes par cœur, sans mentir. Grimaces, look improbable, coupe de cheveux inventée, le détective animalier (WTF ?!) est aussi loufoque qu'il est brillant enquêteur. Mon idole à tout jamais.

Across the Universe, une merveille de comédie musicale

Ce film est une merveille, un bijou. Pour ceux qui ne la connaissent pas, "Across the Universe" est une chanson des Beatles, et pas des moindres. Cette comédie musicale ne regroupe donc que des chansons du plus grand groupe de pop de tous les temps - mais pas les plus connues -, qui agrémentent à merveille l'histoire d'un gamin de Liverpool (tiens tiens...) qui part à la recherche de son père aux Etats-Unis. Chaque chanson correspond parfaitement au moment du film où elle intervient, tant dans les arrangements musicaux, pour le côté émotionnel, que dans les paroles, pour le côté narratif. Une merveille on vous dit !