6 films et séries à (re)voir cette semaine

undefined 27 avril 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Comme les sorties ciné c’est pas toujours folichon folichon, on vous propose chaque semaine cinq films à voir ou à revoir, piochés dans le programme télé, notre mémoire de gamin, les magazines spécialisés, et – quand même ça vaut le coup parfois – les salles obscures de la capitale. Et une série aussi, parce qu’on sait que vous êtes des gros geeks.

Au ciné cette semaine

Autant la semaine dernière c'était un peu la zermi, autant cette semaine on ne sait plus où donner de la tête. Ce serait pas mal de répartir de manière un peu plus homogène les gars, merci. Donc, mis à part les trois films qu'on va vous présenter plus en détails ci-dessous, et le docu de Depardon en deuxième page, on a retenu : "Maggie a un plan", une comédie de mœurs américaine comme eux seuls savent les faire, à base d'échange de mec (Ethan Hawke) insensé et calculé entre Greta Gerwig et la géniale Julianne Moore ; "Green Room", escape movie bien dark où un jeune groupe de punk rock tente d'échapper à une bande de skinheads assoiffés de sang ; "Tracks", avec la sublime Mia Wasikowska, bien décidée à traverser le désert australien en quête du sens de la vie, immortalisée dans son exploit par un toujours plus bankable Adam Driver ; à part ça et en vrac, une rencontre, longue, nocturne et intense entre "Théo et Hugo", l'histoire de treize femmes bloquées dans un salon de coiffure palestinien ("Dégradé") et un docu sur l'escalade en Afrique Australe ("Africa Fusion").

Dalton Trumbo

Le père de Malcolm continue de faire son trou au cinéma, à ce rythme on va bientôt devoir l'appeler Jules Verne. Bryan Cranston a en effet l'air tout simplement époustouflant en scénariste hollywoodien accusé de communisme, personnage principal d'un biopic qui se situe dans un cadre spatio-temporel plutôt à la mode ces derniers temps, comme en témoignait déjà le "Ave, César !" des frères Cohen. Pipe, costume trois pièces, chapeau et bruits de machine à écrire, tout ça a l'air vraiment bien. On mise tout dessus en tout cas.

Nos Souvenirs

Le dernier Gus Van Sant, avec Naomi Watts et Matthew MacMachin. Est-il vraiment besoin d'en dire plus ? Bon ok, c'est l'histoire d'un gars qui est sur le point d'en finir avec la vie, et qui au contact d'une sorte de chaman vas se remémorer ce qui a fait le sel de sa vie, notamment sa relation avec sa femme, alcoolique et atteinte d'une tumeur. On connait le talent de Gus Van Sant pour plonger le spectateur dans l'intimité de ses personnages ; il s'entoure ici d'excellents acteurs, le résultat devrait donc selon toute logique être plus ou moins génial. N'oubliez pas vos Kleenex !

Captain America : Civil War

Nouvel opus de la franchise Marvel, toujours plus florissante, cet épisode aurait pu s'appeler tout simplement "Civil War", mais apparemment il faut absolument mettre un personnage en avant. Adapté de la monstrueuse série de comics du même nom, le scénario de ce méga-blockbuster-que-tout-le-monde-attend voit Captain America et Iron Man former deux clans qui s'opposent et s'affrontent sur fond d'une sorte de "Patriot Act" voulu par le gouvernement ricain pour réguler l'action des super-héros. La BD est géniale, donc on croit moyen à une adaptation équivalente, mais même si ce n'est qu'un peu loupé, ça peut envoyer du... bouclier.

En page 2, une série, un docu et un classique des années 90 ! © couv' : observer.com

Une série : Soupçons (The Staircase)

La série sortie en 2004 qui a inspiré "Making a Murderer", par un frenchy oscarisé pour son précédent documentaire "Un coupable idéal" sorti en 2002, Jean-Xavier de Lestrade. Cocorico ! Du meurtre, du rebondissement, du fait réel, le tout agrémenté d'un soupçon d'années 2000, et en plus facilement trouvable sur le net. On vous balance d'ailleurs ici le premier épisode. Merci Tom !

Un docu : Les Habitants, de Raymond Depardon

Encore un truc qui sort au ciné ce mercredi, on n'en peut plus ! Plus sérieusement, on connaît tous Depardon, notamment pour la qualité humaine et sociale de son travail, qu'il soit photographique, journalistique ou filmique. Il fait encore une fois preuve d'un humanisme presque scientifique avec ce docu qui propose simplement à des quidams rencontrés sur les routes de France de poursuivre leur conversation dans sa caravane itinérante. Aussi simple que beau.

Un Classique des 80's : Top Gun

Que dire de ce film du regretté Tony Scott ? Tom Cruise au sommet, irrésistible en pilote chevronné et impétueux, qui va faire tourner la tête de son instructeur, Kelly McGillis, canonissime, et imposer le respect à son rival, Val "Iceman" Kilmer, coupe à la brosse parfaite ; des scènes de combat aérien faisant allègrement la promotion du nouveau fleuron de l'US Navy, le F-14 Tomcat ; une bande-originale inoubliable ; la classique "scène d'amour" au milieu du film... un film des années 80 quoi, dans toute sa splendeur. Presque deux heures de sourires ravageurs, de répliques cultes, de Stars and Stripes... du pur bonheur.