Une voiture radar va débarquer à Villeurbanne pour contrôler le stationnement

undefined 2 mars 2023 undefined 11h17

Antoine Lebrun

20 fois plus de contrôles par jour

Les jours se suivent et s’assombrissent pour les automobilistes dans la Métropole de Lyon. À compter du 3 avril, une voiture radar circulera dans les rues de Villeurbanne pour contrôler le stationnement des véhicules. Une technologie qui sera gérée par un prestataire privé et qui devrait permettre d’effectuer 20 fois plus de contrôles soit 6 000 par jour contre 300 actuellement avec un agent à pied.

Une brigade cadre de vie créée

Cette voiture radar circulera dans les rues de la ville où le stationnement est payant en scannant les plaques d’immatriculation des véhicules garés et en verbalisant automatiquement ceux qui n’auront pas payé. Si cette nouveauté devrait donner des migraines aux automobilistes, elle permettra aux agents jusqu’alors chargés de contrôler le stationnement d’être développés dans une nouvelle équipe nommée « la brigade cadre de vie ».

Celle-ci assurera une présence devant les écoles mais aussi pour le contrôle du stationnement gênant et très gênant. L’adjoint à la sécurité à la mairie de Villeurbanne, Yann Crombecque, a aussi expliqué que cette brigade pourrait être déployée dans les parcs et jardins afin de lutter contre les dégradations et le dépôt sauvage d’encombrants.


Source : BFM Lyon