Un village près de Lyon classé parmi les plus moches de France

undefined 23 décembre 2022 undefined 14h45

Antoine Lebrun

Après la vague de récompense obtenue par Lyon et ses établissements prestigieux (hôtel et bar), voilà un autre classement un peu moins reluisant (bien qu’il ne concerne pas directement la capitale des Gaules). L’association Paysages de France, qui oeuvre pour la protection des paysages et contre la multiplication des panneaux publicitaires, a établi son classement des villages les plus moches de France.

Et parmi les 4 « grands » vainqueurs de ce prix peu gratifiant, on retrouve la commune de Montalieu-Vercieu, située à 60 kilomètres de Lyon (dans le Nord-Isère) dans la catégorie « Campagne » publicitaire. Si le lieu n’a jamais particulièrement brillé par sa beauté, c’est surtout l’omniprésence des panneaux publicitaires qu’a sanctionné l’association Paysages de France, notamment ceux accrochés à la façade d'un bâtiment ancien. On n'est d'ailleurs pas trop d'accord avec ce classement...

« La plupart des panneaux sont illégaux, explique l’association sur son compte Twitter. Heureusement, le maire, qui n'y connait rien, a déclaré ne pouvoir rien faire parce que c'était chez des particuliers ». Trois autres communes ont été récompensées : Migné-Auxances dans la Vienne, Le Havre en Seine-Maritime et Dambach-la-Ville dans le Bas-Rhin.

Le palmarès complet !