Vélo’V : les folles nouveautés qui nous attendent…

undefined 18 septembre 2017 undefined 20h24

Antoine Lebrun

Les Vélo’V font peau neuve. Ce lundi, la métropole de Lyon dévoilait le futur visage des vélos lyonnais. Toujours géré par JC Decaux (et ce pour encore 15 ans), Vélo’V va presque tout changer dans les prochains mois. Et tout y passe : nouveau design, poids plus léger, fonctionnalités inédites, assistance électrique…et hausse du prix. 20 Minutes a listé les nouveautés prévues pour les semaines, mois et années à venir.


Un modèle plus léger dès l’été prochain

Le 1er juin 2018, les 4 000 Vélo’V que compte la ville seront changés et remplacés par de nouvelles bicyclettes plus légères (-2,3 kg) et munies d’un support à smartphone sur le guidon parfait pour le GPS (et un peu dangereux pour la route…). Côté design, l'ossature est épurée et le porte-bagage avant s'agrandit. 


Un système de retrait sur le guidon

Finies les interminables minutes d’attente devant la borne qui rame ou un ancêtre (ou étranger) un peu long à la détente. « Il suffira de poser sa carte d’abonnement ou son ticket sur le guidon, doté d’un système sans contact, pour débloquer le vélo de son choix », explique Gérard Claisse, vice-président de la métropole en charge des marchés publics.


Un système de verrouillage électronique pour stationner n’importe où

Un Vélo’V, ça ne se pose pas n’importe où sans surveillance, et encore moins avec la menace des 150€ de caution… Bah maintenant, si. Grâce à un système de verrouillage électronique, les vélos pourront être stationnés sans chaîne le temps d’une course. Mieux encore : ce système devrait, à terme, offrir la possibilité de déposer son Vélo’V à proximité des stations lorsque celles-ci sont pleines. Adieu les kilomètres à pédaler pour trouver une station dégarnie. ALLELUIA !


+ 1000 vélos d’ici 2020

De 2019 à 2020, près de 1000 vélos devraient être mis à disposition dans 80 nouvelles stations et 2500 nouveaux points d’accroche répartis dans la ville et ses alentours. Car oui, des communes de la première couronne (dont la liste n’a pas encore été dévoilée) devraient voir débarquer les Vélo’V dans les prochaines années.


Des Vélo’V hybrides à impulsion électrique en 2020

Le voilà le bond dans le futur ! En 2020, le Grand Lyon deviendra officiellement la première métropole à être dotée de vélos mécaniques pouvant se transformer en vélos hybrides. Une révolution qui concernera 2500 montures (soit la moitié du parc) équipées d’un petit moteur sur la roue avant. Condition pour disposer d’une impulsion électrique : posséder une batterie (louable à l’année pour 7€ par mois). La meilleure nouvelle de l’année pour les habitants de la Croix-Rousse pourront encore utiliser leurs jambes une fois en haut.


Des prix qui flambent comme jamais

C’est non sans tristesse et déception que nous venons noircir ce tableau idyllique : toutes ces nouveautés auront malheureusement un prix. A compter du 1er janvier 2018, l’abonnement annuel passera de 25 à 31€ et de 15 à 16,50 pour les jeunes (14-25 ans). Mais la pire nouvelle concernera la carte jour qui passera de 1,50 à 4€. Et ça, ça fait encore plus mal aux miches qu’une selle inconfortable…