Un Vélo Café va s’installer sur les quais du Rhône à la place du Bus Paradise

undefined 2 novembre 2022 undefined 13h41

Antoine Lebrun

Après de nombreuses années passées à exploiter le local du 18 quai Sarrail, le Bus Paradise a mis les voiles vers la Cité Internationale il y a environ un an. Pour remplacer le club de strip-tease, les Voies Navigables de France (VNF), propriétaire des murs, avaient alors lancer un appel à projets réservé aux secteurs suivantes : « débit de boissons, restauration », « culturelles », « loisirs et sportives » et « activités liées au vélo ». Le projet vainqueur a été sélectionné, comme le rapportent nos confrères de Lyon Mag, et c’est Vélo Café qui s’y installera pour 12 ans à compter de l’été 2023.

Totalement dans la thématique ciblée par les VNF, Vélo Café proposera une activité associant réparation de vélo et restauration sur les quais du Rhône. Derrière le projet, on retrouve les équipes de Nomad Kitchens (qui organise le célèbre Lyon Street Food Festival) et l’association des Ateliers de l’Audace qui favorise l’insertion professionnelle par le cycle. L’adresse devrait organiser des évènements chaque « sur une thématique liée au vélo : sensibilisation pour les enfants, ventes d’occasion, voyage à vélo », précise VNF dans un communiqué.

Sur Twitter, l’adjoint au maire de Lyon chargé des Occupations commerciales du domaine public, Valentin Lungenstrass, s’est félicité de cette annonce et en a profité pour détailler le concept : « Nous avons pu examiner d’excellentes candidatures et je suis très content que le projet Vélo Café ait été retenu. Il permettra de remettre en valeur ce patrimoine lyonnais exceptionnel avec une offre de restauration qualitative et un atelier de réparation vélo. Cet atelier contribuera à mailler le territoire de services à destination du vélo, en complément des Voies Lyonnaises ».