Variole du singe : l’OMS réunit un comité d’urgence face à la flambée du virus

undefined 21 juillet 2022 undefined 11h08

Pauline Pinoy

Alors que 1453 cas du « Monkeypox » ont été identifiés en France, le patron de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est déjà inquiété à plusieurs reprises de la propagation du virus. Ce jeudi 21 juillet, les pays membres se réunissent pour prendre des mesures adéquates afin de limiter les contaminations. Le Comité doit notamment se prononcer sur la gravité de la recrudescence des cas, et sur sa qualification « d’urgence de santé publique de portée internationale », le plus haut niveau d’alerte de l’organisation. 

Une seconde réunion du Comité

Le Comité se réunit pour la seconde fois en moins d’un mois, après avoir écarté lors de sa précédente réunion du 23 juin dernier, l’augmentation du niveau d’alerte. Depuis, le nombre de cas confirmés dans le monde ne cesse de croître. Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), recense plus de 11 000 cas confirmés dans 65 pays. L’Europe reste la région la plus touchée par le virus. Au 14 juillet, 7128 cas confirmés ont été répertoriés dans l’Union Européenne. 

Les symptômes de la variole du singe 

Le virus « Monkeypox » se manifeste au départ par des premiers symptômes qui ressemblent fortement à ceux d’une grippe ou du Covid : fièvre, maux de tête, frissons, douleurs musculaires. Le signe le plus alertant dans les premiers jours des symptômes est le gonflement des ganglions autour des oreilles, du cou et de la nuque. La variole du singe se manifeste ensuite par l’apparition de boutons sur le corps, dans les un à trois jours qui suivent les premiers symptômes. Ces éruptions cutanées peuvent apparaître sur les organes génitaux, dans la bouche.

Lundi 18 juillet, la Commission européenne a annoncé l’achat de 54 530 doses de vaccin supplémentaire contre la variole du singe. Le nombre de doses achetées pour le compte des pays européens dans le cadre de leur contrat avec le laboratoire danois Bavarian Nordic, s’élève désormais à 163 620. Cette vaccination gratuite est pour l’instant proposée aux cas contacts et aux personnes les plus exposés au virus, comme dans les services hospitaliers. 

via GIPHY