Les Halles du Faubourg, le nouvel espace d’art éphémère qui va réveiller Lyon

© Lionel Rault

En lieu et place de l’ancienne usine Lise Charmel dans le 7e, l’ambitieux projet des Halles du Faubourg a fait son vernissage vendredi dernier. Spectacles, initiations, conférences et expositions, le nouvelle place to be arty se veut immersive, fédératrice et surtout "lieu de vie".

La vie culturelle de Lyon ne bouge pas assez pour toi ? Rassure-toi, 1 200 m2 y sont maintenant consacrés en plein coeur de Lyon. C’est l’idée des structures La Taverne Gutenberg et les Ateliers La Mouche qui s’est concrétisée le 5 octobre avec l’ouverture de leur nouveau bébé : les Halles du Faubourg.

Et quoi de mieux qu’une ancienne usine pour accueillir ce melting pot d’arts temporaire ! Jusqu’au 11 novembre, la résidence sera occupée par l’exposition « Les Nouveaux Sauvages », des ateliers tout publics, des conférences et des balades « industrieuses » mystérieuses, dans les dédales de l’ancienne fabrique de lingerie.

« Nuit des halles » avec la Maison de la Danse

Les Halles du Faubourg sont un véritable cocon, incubateur pour les artistes; chaleureux et convivial pour ses visiteurs. Mais l’espace de création sait aussi s’associer avec des papillons culturels lyonnais comme la Maison de la Danse.

À l’occasion de la première "Nuit des Halles", le 11 octobre, un joli programme dansant a été mijoté. Deux compagnies lyonnaises aux styles différents : Chatha, menée par les chorégraphes Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, et les Relevant, le groupe junior, se produiront.

Mais ce n’est pas la seule night fever planifiée aux Halles. Quatres soirées innovantes sont prévues, dont une en collaboration avec Radio Nova et la dernière, le 2 novembre, avec le Mirage Festival.

Ce n’est qu’un aurevoir puisque les Halles du Faubourg seront de nouveau habitées début 2019 par un nouveau chapitre culturel éphémère.


Les Halles du Faubourg
10 impasse des Chalets - Lyon 7e
Plus d'infos