Trottinettes, motos, skates : l’impressionnant pactole repêché dans la Saône ce samedi

© Sea Shepherd Facebook

Samedi dernier, le collectif Les Péniches de Lyon organisait un Coup de balai dans l’eau de la Saône. L'objectif : nettoyer la rivière lyonnaise et remontant le maximum de déchets qui l'encombrent et la polluent. Et la pêche a été terriblement bonne…

Des prises à faire saliver les plus grands pêcheurs ! Samedi dernier, le collectif Les Péniches de Lyon et Sea Shepherd lançaient une nouvelle opération « Coup de balai » dans les eaux de la Saône du côté de Confluence. Et après une journée de labeur, l’heure de faire les comptes a sonné. Au total, près de 9 tonnes de déchets en tout genre remontés des eaux de la rivière lyonnaise. Pour vous donner un ordre d’idée, la même opération avait permis de récupérer 1,6 tonne d’ordures en 2018, soit près de 6 fois moins que cette année…

Trottinettes, vélos, skates et motos

Et au milieu de la ferraille, des emballages, des textiles, des pneus, des batteries et autres WC (oui, vous avez bien lu), voici quelques chiffres éloquents sur cette pêche sans précédent : 103 trottinettes, 26 vélos, 218 bouteilles de verre, 275 bouteilles plastiques, 159 canettes, 69 barrières de chantier, 10 skates, 2 motos et 3 scooters. Le poids des déchets remontés l’an dernier équivaut au simple poids des 103 trottinettes repêchées cette fois…

Une pêche inquiétante qui met en lumière la folie polluante du monde actuel à laquelle la ville de Lyon n’échappe manifestement pas. Rappelons qu’en septembre dernier, 109 trottinettes avaient déjà été repêchées dans le Rhône. Coup de chapeau tout de même aux organisateurs, aux bénévoles, aux 8 plongeurs spécialement mobilisés, aux 30 volontaires du quai qui remontaient les déchets et à tous les autres. Merci mais on aimerait quand même ne plus avoir besoin de vous.


Sur le même thème : [VIDÉO] Une association a repêché 109 trottinettes dans le Rhône ce week-end

Fin des articles