Tremblez chauffards : le premier radar piéton flashera près de Lyon

undefined 21 mars 2017 undefined 00h00

Antoine Lebrun

Le tout premier radar piéton va être mis en place dans la banlieue lyonnaise, à Saint-Bonnet-de-Mure. Un dispositif visant à verbaliser les conducteurs qui ne s’arrêteraient pas au passage piéton…


C’est l’info hallucinante du jour : le premier radar piéton va être installé en banlieue lyonnaise, dans la bourgade de Saint-Bonnet-de-Mure (près de l’aéroport Saint-Exupéry). L’objectif : sécuriser les piétons en flashant et verbalisant les automobilistes qui ne s’arrêteraient pas aux passages piétons.

lyon-radar-piéton-route-voiture-automobiliste-véhicule-amende-contravention-police

Pas de PV dans un premier temps...

Le radar étant encore à son stade expérimental, aucune contravention ne sera envoyée aux conducteurs rebelles. Ces derniers seront toutefois avertis de leur "infraction" par un gros panneau électronique situé juste après le passage et censé leur remonter les bretelles en cas de grillage de priorité aux piétons.

...puis 135 euros et 4 points

Mais n’allez pas vous faire de fausses idées, les contraventions finiront vite par arriver. Et ça risque de piquer sévère : le refus de priorité à un piéton entraîne une amende de 135 EUROS et un retrait de 4 POINTS sur le permis de conduire.

lyon-radar-piéton-route-voiture-automobiliste-véhicule-amende-contravention-police

A noter qu'en cas d'infraction, les images seront transmises à la police municipale de la commune qui décidera d'une éventuelle sanction…