Des trains à l’hydrogène circuleront bientôt dans la région Auvergne-Rhône-Alpes !

La SNCF vient de passer commande pour l'achat de douze trains bi-mode électrique-hydrogène pour quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie. Les premiers trains à hydrogène devraient circuler en France à compter de 2025.

La France est sur les rails de la décarbonisation totale des transports. Ce jeudi 8 avril, la société Alstom a annoncé avoir reçu une commande de douze trains bi-mode électrique-hydrogène pour la SNCF. Ces derniers devraient être mis en circulation dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie. 

 
Des trains propulsés à l’hydrogène, comment ça marche ?

Pour remplacer les trains diesels, les trains propulsés à l’hydrogène devraient être la solution « zéro émission » de demain. Brûlé, ce carburant n’émet que de la vapeur d’eau et de l’eau condensée. Pour être vraiment "vert", l’hydrogène doit être obtenu à partir d’électricité décarbonée, contrairement à l’hydrogène "gris" obtenu à partir d’énergies fossiles. Le but est bien de passer aux énergies 100% renouvelables avec des machines capables de rouler à 600 km/h !

Ces trains à hydrogène sont fabriqués et fournis par la compagnie Alstom. Face à la crise et à l’urgence climatique, une solution demandée depuis longtemps par les associations et les militants écolos était que les industriels se conforment à la décarbonisation complète de leurs transports. Ce carburant est assez coûteux : le montant total de la commande passée par la SNCF s'élève à 190 millions d'euros pour fournir 3 ames à chaque région concernée. 

L’excellence française dans le secteur ferroviaire

Les Allemands sont considérés comme les leaders du transport vert et efficace : ils utilisent déjà les trains à hydrogène Alstom depuis deux ans. Le gouvernement français veut rester dans la course et montrer son excellence dans le secteur ferroviaire et vise la neutralité carbone d’ici 2050 – l’hydrogène pourrait permettre d’atteindre cet objectif depuis l’industrie du transport. Lors du premier Conseil national sur l’hydrogène tenu à Albi en février 2021, beaucoup de fonds se sont débloqués pour des projets en faveur de cette matière respectueuse de l’environnement. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire parlait même de « révolution de l’hydrogène ».

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