C'est officiel : un train direct (et pas cher) va bientôt relier Lyon à Bordeaux !

undefined 5 mars 2021 undefined 07h30

Antoine Lebrun

Depuis décembre 2020, le transport ferroviaire s'est enfin ouvert à la concurrence pour ne plus laisser les commandes à la SNCF. Une nouveauté qui permet de voir naître de nouvelles lignes de trains dont celle reliant Lyon à Bordeaux en direct sans passer par Paris. Cette liaison, fermée depuis 2014 et assurée par la société coopérative Railcoop, devait être de retour le 11 décembre 2022. Malheureusement, le lancement de la première ligne voyageurs de Railcoop sera reportée, la coopérative faisant face à des barrières persistantes en tant que nouvelle entreprise ferroviaire, sous forme coopérative.

Durée totale du trajet : 6h47

Dans les faits, cette ligne sans escale à Paris desservira les gares de Lyon Part-Dieu, Roanne, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Montluçon, Guéret, Saint-Sulpice-Laurière, Limoges, Périgueux et Libourne avant d’arriver à Bordeaux. Durée totale du trajet : 6h47. Et c’est là que ça coince pour deux raisons : déjà, c’est très très long. Et ensuite parce que ce train sans escale mettra plus de temps que lorsqu’on prend un train Lyon-Paris puis Paris-Bordeaux. Ça fait un peu tâche…

Une donnée que Railcoop justifie par la demande et le faible coût des billets : « il y a une vraie demande pour des services ferroviaires directs, confortables, sûrs, à un prix abordable et pour lesquels l’enjeu de vitesse est secondaire ». Pas sûr que les usagers en ressortent convaincus... Mais qui dit plus long dit aussi moins cher : le trajet sera proposé à 38€, quand la SNCF propose le trajet à partir de 55€. Pour fixer son tarif, la socité Railcoop s'est alignée sur les prix proposés pour le même trajet en covoiturage.

Railcoop a prévu trois allers-retours quotidiens (matin, après-midi et soirée), 365 jours par an. La coopérative assure que l’on pourra obtenir des tickets à la fois sur Internet et en gare. Et la société vient d'obtenir le capital social de 1,5 millions d'euros nécessaire à l’obtention de la licence ferroviaire voyageurs.