Pépite : la terrasse éphémère la plus cool et secrète de l'été avec vue sur tout Lyon

undefined 13 juin 2023 undefined 07h30

Antoine Lebrun

Prépare-toi à siroter de la bonne boisson fraîche devant l’une des plus belles vues sur Lyon. Du 16 juin au 2 juillet, le festival Superspectives revient à la Maison de Lorette pour une 5e édition à la programmation éclectique et envoûtante. Du piano à l’électro en passant par des répertoires plus jazzy, tout l’univers de la musique contemporaine (au sens propre du terme) se retrouvera sillonné pour régaler nos oreilles mais aussi nos yeux et notre goût.

En plus d’accueillir des artistes de renommées, l’incroyable spot dégaine aussi un bar éphémère perché sous la Basilique de Fourvière offrant l’une des vues les panoramiques sur Lyon. Un spot ouvert tous les jours, sauf lundi et mardi, de 16h à minuit, où déguster de bons produits dans une démarche bio, locale et engagée dans l’économie sociale et solidaire. Et cette année, le vin sera particulièrement à l’honneur grâce à un nouveau partenaire Radio Vino, caviste naturel et première webradio française consacrée au vin. 


© Mélanie Martinet

Un cadre bucolique à la fois secret et incontournable qui offre un point de vue nouveau sur la ville. Et qu’on se le dise : trouver un coin de verdure avec pelouse verdoyante, roses orangées et arbres feuillus devient assez rare à Lyon. En plus de nous dévoiler une vue dingue sur Lyon et ses environs, le jardin de la Maison de Lorette (un lieu historique qui plus est), il suffit de lever les yeux pour découvrir la majestueuse Basilique de Fourvière qui domine les lieux.

Une programmation gratuite dans un cadre idyllique

Cerise sur le gâteau : la terrasse proposera une belle programmation gratuite. Au programme : des DJ sets, des performances instrumentales et des sessions d’écoute à la chapelle magnétique. Alors si tu veux impressionner des potes de passage à Lyon ou ta belle-famille qui doute encore de la beauté de la capitale des Gaules, il t’est absolument interdit de passer à côté de ce spot éphémère auquel tu devrais très vite prendre goût…

Au rayon des nouveautés du festival, la terrasse sud accueillera la grande scène de Superspectives, protégée par les platanes et les vieilles pierres, où vous pourrez découvrir chaque soir des nouvelles musiques de création. Antonina Nowacka, David Toop, Sosena Gebre Eyesus, Astrig Siranossian et bien d’autres : des noms qui ne vous disent rien (et c’est normal pour une programmation de découverte !) mais dont vous vous souviendrez ! Pour faciliter la curiosité cette année le festival propose une tarification accessible (10/15€). Et côté coup de coeur de cette édition, on vous recommande Charlemagne Palestine à Fourvière. Grosse claque musicale en perspective avec cette performance d’orgue de Charlemagne Palestine le pape underground de la drone music, adulé par tous les fans de minimalisme de musique électronique. 


42 bis Montée Saint-Barthélémy - Lyon 5e

Du 16 juin au 2 juillet 2023
Accès par une traboule de Fourvière mais aussi par les jardins du Rosaire, en dessous de la Basilique
Plus d'infos sur le festival Superspectives par ici