À Lyon, le maire du 4e affiche son sapin écolo (en bois) et provoque un énorme bad buzz sur Twitter

undefined 17 décembre 2020 undefined 08h56

Antoine Lebrun

En exposant fièrement le sapin écologiste de la mairie du 4e, Rémi Zinck ne s’attendait sans doute pas à un tel raz-de-marée de critiques. Ce mardi, le maire écologiste du 4e arrondissement de Lyon a posté une série de photos présentant le sapin de sa mairie. Écologie oblige, celui-ci est composé de bâtons de bois, de pommes de pin et de bouts de branches.

Et après quelques messages de soutien et d’approbations, le tweet tourne rapidement au vinaigre. Avec près de 2 000 réponses et plus de 1 000 retweets, le post est devenu viral à tel point que l’élu a préféré verrouiller son compte Twitter en attendant que l’orage ne passe.

"Bienvue en Absurdie"

Outre son aspect, c’est surtout l’utilisation de morceaux de bois qui a fait hurler les détracteurs du sapin. « La prochaine fois, mettez un poster de vrai sapin de Noël, ça polluera moins et ce sera bien plus joli », peut-on notamment lire pendant qu’un autre internaute s’interroge : « Il a fallu combien de bouts d'arbres morts pour le faire ? ». « C’est comme remplacer une côte de bœuf par un steak haché », s’indigne un autre.

Un tweet qui a également suscité des réactions auprès de personnes publiques telles que l’actrice Véronique Genest qui a écrit « Donc, ils ont plumé un sapin pour mettre ses branches autour de bouts de bois d'un autre sapin transformé en planche? Bienvenue en Absurdie! » ou encore Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines.

Florilège des réactions les plus acides et les plus drôles :