ALERTE GÉNÉRALE : la Saône va déborder cette semaine à Lyon !

undefined 11 janvier 2023 undefined 17h02

Antoine Lebrun

Début d’année et temps pourri ne font jamais bon ménage à Lyon. La Saône vient d’être placée en vigilance jaune pour un risque de crue au niveau de Lyon ce mercredi 11 janvier. Avec la pluie qui ne s’arrête pas depuis dimanche et qui devrait continuer de tomber jusqu’à vendredi à Lyon et surtout dans les hauteurs, le niveau de Saône ne cesse de monter. D’après Vigicrues, le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France, le risque de débordement est notamment préoccupant à Lyon.

Dans son dernier bulletin, on peut même lire « que les débits soutenus des cours d'eau sur le bassin de la Saône provoquent une hausse lente et durable des niveaux de la Saône à Lyon ». Les premiers débordements devraient débuter au cours des prochaines 24h. Entre le 9 et le 11 janvier, le niveau de la Saône a grimpé de 30 cm pour atteindre une hauteur de 2,61 m sous le pont la Feuillée. D’après les prévisions de Vigicrue, le fleuve pourrait culminer à 2,75 m, voire 2,90 m d’ici le 12 janvier.

Même si on est encore bien loin des précédents records de crue au niveau du pont la Feuillée (6,50 m en janvier 1955, 5,59 m entre mars 2001 et 4,60 m en janvier 2018), la vigilance est de mise et il faut se préparer à voir des quais ensevelis sous les eaux. L'occasion pour les Lyonnais de se faire une petite chicha sur les flots...

via GIPHY


Souce : Lyon Capitale