En plus du métro et du tramway, la RATP va aussi gérer les futures navettes fluviales à Lyon

undefined 13 mars 2024 undefined 14h08

Antoine Lebrun

C'est officiel depuis ce mardi : la RATP, déjà en charge du réseau de transports en commun à Paris, gérera les métros, tramways et le Rhônepress lyonnais à compter de 2025. Mais en plus de ce trio, la RATP sera aussi chargée des futures navettes fluviales qui vogueront sur la Saône d'ici 2025. Prévues pour relier le quartier de Vaise à celui de la Confluence en traversant la Saône, ces embarcations offriront une alternative originale et efficace pour traverser la ville en évitant les embouteillages.

4 arrêts entre Vaise et Confluence

En partenariat avec les Yachts de Lyon, la RATP assurera l'exploitation et la maintenance de ce nouveau service de transport. Avec une ligne de 6 kilomètres et une durée de trajet estimée entre 15 et 20 minutes, les navettes fluviales desserviront 4 "haltes-stations" stratégiquement positionnées dans des quartiers clés de Lyon. Du quartier industriel de Vaise au dynamique quartier de Confluence en passant par les pentes de la Croix-Rousse et le quai Saint-Antoine, ces haltes offriront aux voyageurs des points d'accès pratiques et accessibles.


© Pierre Jean Durieu / Shutterstock.com

L'amplitude horaire étendue de 7h à 21h permettra aux usagers de profiter pleinement de ce mode de transport original et écologique dont les prévisions réalisées en 2022 envisagent 560 000 voyages par an. Mais tout ça à condition que les épaules de la RATP soient assez larges et solides pour tenir la cadence...