Le prix des cigarettes va augmenter en 2023

undefined 26 septembre 2022 undefined 12h18

Olympe Ditner

Après près de deux ans de stabilité, le prix du paquet de cigarette va “augmenter comme l’inflation” a annoncé lundi la Première ministre Elisabeth Borne sur RMC/BFMTV, avant la présentation du projet du budget 2023. "Compte tenu de l'impact sur la santé du tabac, je pense que ça serait plus compréhensible et donc on a prévu en effet d'indexer le prix du paquet de cigarettes sur l'inflation", a expliqué la Première ministre.

Près de 70 centimes de plus par paquet

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que le prix du paquet de cigarettes allait être indexé sur l'inflation. Le prix des paquets de cigarettes pourrait donc augmenter de 0,70 euro en 2023. En cause : la modification du mode de calcul des droits d'accises, cet impôt indirect perçu sur certains produits de consommation, révèle Les Echos ce jeudi 22 septembre.

Une annonce qui confirme les informations dévoilées vendredi par le journal Les Échos. Le quotidien avait en effet indiqué que le gouvernement envisageait de modifier certaines règles sur la fiscalité du tabac et d’indexer sur l’inflation les droits d’accise sur le tabac, soit « une hausse de 70 centimes d’euros environ du prix des paquets de cigarettes » à partir du 1er janvier 2023.

Les buralistes s’étaient dit vendredi "inquiets" de la perspective de voir la fiscalité sur le tabac augmenter dans le cadre du financement de la Sécurité sociale. Pour le président de la Confédération des buralistes, Philippe Coy, toute augmentation devrait être « très modérée, de l’ordre de 20 centimes par an », avait-il déclaré à l’AFP.