« Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » : les internautes se payent Emmanuel Macron

undefined 3 janvier 2023 undefined 11h46

Auriane Camus

Les paroles d’Emmanuel Macron ont visiblement laissé un goût amer dans la bouche de certains Français. Comme le veut la tradition, chaque année, le président de la République adresse ses vœux aux citoyens pour l’année à venir, le soir du 31 décembre. C’est la sixième fois que le chef d’État actuel se prête à l’exercice, et il a cette fois souhaité apporter un message optimiste après une année marquée par la guerre en Ukraine et l’inflation.

Si le Président a mis à l'honneur « l’unité de la nation » ou encore les réussites du pays ces derniers mois, comme par exemple, le « taux de chômage au plus bas depuis quinze ans », ce sont ces mots sur l’écologie qui ont fait réagir. En cause : il se demande « qui aurait pu prédire la crise climatique ». Une interrogation qui semble montrer la déconnexion des politiques face aux questions environnementales, selon de nombreux internautes.


« Qui aurait pu prédire la crise climatique ? »

« Qui aurait pu prédire la vague d’inflation ainsi déclenchée ? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ». Après une année particulièrement inquiétante du point de vue climatique, les mots d’Emmanuel Macron détonnent. Alors que les climatologues alertent depuis de nombreuses années sur l'influence désastreuse de nos modes de vie actuels sur le climat, le président a choisi de se dédouaner en plaidant l'imprévisibilité de la crise climatique.

Une remarque qui n’a pas manqué d’énerver la classe politique, comme l’ancien président du groupe LFI à l'Assemblée nationale, ou encore la nouvelle patronne du parti écologiste, Marine Tondelier, sur Twitter : « Il nous a semblé totalement déconnecté, tant de l’histoire de notre pays que de la vie des Français [...] Loin de l’histoire lorsqu’il nous dit par exemple que personne ne pouvait prédire la crise climatique. Cela fait des décennies que les scientifiques le disent, rapport du GIEC après rapport du GIEC. »

Mais les personnalités des sphères politiques et scientifiques ne sont pas les seules à avoir réagi aux mots d’Emmanuel Macron. Sur Twitter, les internautes s’en sont donnés à cœur joie pour détourner le discours du président, avec humour, et parfois un peu (beaucoup) d'amertume.


Des scientifiques en colère

Pour de nombreux scientifiques, c’était visiblement la phrase de trop. Sur Twitter, le climatologue Christophe Cassou, qui a participé à l’élaboration du 6e rapport du Giec, s’est montré pour le moins acerbe : « Allô Jupiter, ici la Terre : il fait 22 °C à 22 heures, un 1er janvier 2023 en, je répète : 22 °C à 22 heures, un 1er janvier ! »