Un grand quartier piéton inspiré de Barcelone va voir le jour à Lyon

undefined 12 octobre 2023 undefined 10h30

Tifaine Pimentel

La rue du 21ème siècle

Lyon se met à l'heure de Barcelone : en plus du train entre Lyon et Barcelone qui sera relancé par la compagnie espagnole Renfe, des rues sans voitures inspirées de la ville espagnole débarquent dans la Capitale des Gaules. Le nom de « rue du 21ème siècle » vient tout droit du grand projet de "superblocks", des quartiers sans voiture qui font la part belle aux piétons et aux cyclistes à Barcelone.


Superblock près de la Sagrada Familia à Barcelone - ©Ville de Barcelone

Sachez que Lyon compte bientôt emboîter le pas à la capitale catalane en créant son propre quartier piéton du côté de la Part-Dieu ! Si vous êtes du genre amoureux des zones piétones, vous allez être bien servis...

Les travaux ont déjà commencé

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a repris ce modèle spécifique afin de réduire le trafic automobile dans la ville. Pour réaliser ce projet, la capitale catalane a de son côté misé sur les blocs de la grille de Cerdà et les carrés du quartier central de Barcelone, afin de créer ces fameux espaces sans voitures. Le but à Lyon demeure le même : rendre les rues plus accessibles, quand on souhaite flâner à pieds ou à vélo.


"Barcelona will be great thanks to superblocks!" - ©Barcelona.de

Le "super-îlot" Danton et Léon Jouhaux du quartier de la Part-Dieu a été le premier à connaître des transformations, avec une série de travaux qui se sont étalés jusqu'en juin 2023. Les premières plantations d'arbres sont prévues pour 2024, mais la première phase de travaux a déjà démarré au début du mois de février. On verra tout d'abord apparaître une rue pour enfants au niveau de l'école Léon Jouhaux, et la fermeture du barreau de la rue Jouhaux (entre la place des Martyrs de la Résistance et la rue des Rancy) est prévue avec des travaux de sécurisation du groupe scolaire. Ces premiers réaménagements devraient se sont achevés en mars 2023.

Un projet ambitieux

Le projet de la Métropole de Lyon ne se limite pas à la piétonisation de ce quartier. Il prévoit également la transformation de la place des Martyrs de la Résistance en un espace vert avec des jeux et des loisirs pour les petits loulous. L'agence Osty Jacqueline & Associés, à l'origine de la place des Jacobins et de la place Bellecour, est en charge du projet, qui coûtera environ 1,3 million d'euros.


La place des Martyrs de la Résistance après son aménagement en 2024 (visuel de projet) (©Agence Jacqueline Osty & Associés)

Le quartier Danton et Léon Jouhaux sera le premier d'une longue série de quartiers à bénéficier de ce projet ambitieux, qui vise à rendre la ville encore plus accessible et agréable. On a clairement hâte de se balader dans ce nouvel environnement de Lyon, qui promet d'être canon et hyyyper satisfaisant !

Source