Un nouveau musée débarque au coeur du Grand Hôtel-Dieu de Lyon

undefined 12 décembre 2022 undefined 15h29

Antoine Lebrun


Votre mémoire d’éléphant ne vous trompe pas : la famille Brochier et le Grand Hôtel-Dieu de Lyon ont déjà vus leurs noms associés. La maison Brochier dispose déjà d’une boutique au coeur de l’édifice. Mais depuis fin novembre, l’arrière boutique cache désormais le musée Soieries Brochier. Au programme de ce nouveau temple de culture lyonnaise : 130 ans d’histoire de la famille Brochier, figure dans la soierie lyonnaise depuis les années 1890.

Et les visiteurs vont avoir de quoi admirer : le musée renferme des robes de haute couture comme Givenchy, Valentino ou Yves Saint Laurent confectionnées à partir de tissus des Soieries Brochier, et propose également d’apprendre les étapes de la fabrication d’un tissu en soie tout en tâtant de nombreux échantillons de bobine de fils, teintures ou encore de pochoirs en bois dans une sorte de grand cabinet de curiosités.

Au total, on y retrouve le parcours riche en succès de cette grande famille à travers 4 générations, 9 Brochier et « plusieurs centaines de milliers de mètres de soie tissée et imprimée pour les plus grands noms de la haute couture et des arts de ce siècle ». Pour finir de parfaire vos connaissances en matière de soie, la maison dispose d’autres adresses enrichissantes à travers Lyon : un atelier d’impression de soierie sur la place des Terreaux (Lyon 1er) et un mini élevage de vers à soie dans la rue du Bœuf, à Saint-Jean (Lyon 5e).


Musée Soieries Brochier

Du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h

Entrée 8€, 6€ pour les 14-25 ans, entrée gratuite pour les -14 ans
Site web