La Métropole de Lyon va expérimenter la semaine de 4 jours

undefined 9 mai 2023 undefined 15h27

Antoine Lebrun

C'est parti pour une semaine de travail de 4 jours à Lyon ! Mais ce n'est pas une mince affaire ! La directrice générale des services, Anne Jestin, admet que cela nécessite toute une action managériale et impose une réflexion en amont. La Métropole a d'ailleurs consulté l'entreprise informatique LDLC, qui a passé son millier de salariés aux 4 jours en 2021, pour s'inspirer de son expérience.

4 scénarios différents à l'étude

4 scénarios d'organisation sont envisagés, dont 2 sur 4 jours, un sur une alternance de semaine de 4 et 5 jours, et un sur 4,5 jours, mais la durée du temps de travail ne bougera pas, fixée à 1607 heures annuelles. Une expérimentation qui vise à améliorer la qualité de vie des agents, rendre les postes métropolitains plus attractifs pour recruter plus facilement, harmoniser les statuts entre les anciens agents du Département du Rhône et de la Courly et rééquilibrer les inégalités salariales. Plus de 900 femmes qui travaillaient à temps partiel verront ainsi leurs émoluments rejoindre le temps plein sur 4 jours, ainsi qu'un rattrapage sur la retraite.

Le premier bilan sera réalisé dans 6 mois pour évaluer les effets de cette nouvelle organisation sur les congés maladies, l'évolution des plannings, l'impact sur le télétravail ou l'absentéisme et le report de la charge de travail. On croise les doigts pour que cette initiative soit un succès...