La Métropole de Lyon dévoile son projet de réaménagement de la rive droite du Rhône

undefined 8 juin 2023 undefined 07h01

Antoine Lebrun

Aujourd'hui, la rive droite du Rhône voit défiler jusqu'à 80 000 voitures par jour... Ça donne presque l'impression d'être sur une autoroute en plein cœur de la ville. Mais tout ça, c'est bientôt du passé : la rive droite du Rhône va enfin retrouver son éclat d'antan grâce à un réaménagement sur 2,5 km entre les ponts de Lattre de Tassigny et Gallieni. Après avoir consulté l'avis pas moins de 2 500 personnes, la Métropole de Lyon a retenu un projet qui prévoit de transformer la rive droite en un lieu de vie sociale, de loisirs et de biodiversité. Un lieu vibrant où il fait bon vivre !

Alors, qu'est-ce qui vous attend en 2026 ? Tout d'abord, une grande et belle promenade en bord de l'eau entre le pont Wilson et le pont Lafayette. Des terrasses et des belvédères seront aussi aménagés pour renforcer le lien avec le fleuve. Vous pourrez l'admirer de près, de loin, observer sa vie foisonnante et profiter de sa fraîcheur. Et ce n'est pas tout ! Du côté du quartier Grôlée, à deux pas des Cordeliers, un jardin-terrasse verra le jour en 2026. Imaginez des centaines d'arbres et une végétation luxuriante qui apporteront de la fraîcheur partout où vous irez. Dans le même temps, les majestueux platanes seront évidemment conservés et protégés.

La place de la voiture grandement réduite

Avec tous ces aménagements, inutile de préciser que la place accordée aux voitures sera grandement diminuée afin que tout le monde puisse profiter pleinement du cadre exceptionnel offert par la rive droite. Concrètement, il n'y aura plus que 3 voies de circulation, deux dans un sens et une dans l'autre. Pour les cyclistes, les Voies Lyonnaises 6, 8, 11 et 12 passeront par là. Les trottoirs seront élargis pour offrir plus d'espace aux piétons et les passages piétons seront plus nombreux et mieux sécurisés. En revanche, on a déjà des sueurs en imaginant les quais à l'heure de pointe...

Côté chiffres, le projet a de quoi donner envie mais aussi donner le tournis : 1 200 arbres plantés, 30 000 m² de plantations en pleine terre, 100 tonnes de CO2 capturé par an par la végétation, 1 minute maximum au soleil avant de retrouver de l’ombre (qu’on se déplace à pied ou à vélo), 53 % de la surface réservée aux modes doux pour une fin totale des travaux prévue en 2030. Hâte de voir ça !