Lyon vient d’être élue ville la plus saine de France

© SanderStock

Si quelques Lyonnais ont l’esprit mal tourné (nous les premiers), il n’empêche que notre chère ville vient de se voir décerner un glorieux prix. Celui de ville la plus saine de France. Bien loin devant Marseille, Paris et Lille…


Il va falloir faire de la place sur dans l’armoire à trophées de la ville de Lyon (si c’est encore possible). Déjà récompensée à de multiples reprises et pour de multiples raisons, la capitale des Gaules vient de recevoir un nouveau prix en devenant la ville la plus saine de France. Et au niveau mondial, Lyon pointe à la 27e place sur 89.

Le site Spotahome, spécialisé dans la location de logement à moyen terme, s’est amusé à comparer les villes du monde à travers différents critères : la qualité des salles de sport, le nombre d'heures d'ensoleillement annuelles, l’espérance de vie à la naissance, la densité de Fast food, l’obésité chez les adultes, les congés payés annuels, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, la qualité de l'air et de l’eau, le nombre d'espaces verts et le nombre de bornes de recharge de voitures électriques.

Bien loin devant les autres villes françaises

Au total, Lyon affiche une moyenne de 5,77 sur 10 notamment grâce à une belle espérance de vie à la naissance, à une faible densité de fast food et à ses nombreux espaces verts. En revanche, ça pêche un peu niveau ensoleillement annuel, obésité chez les adultes et points de recharges de voiture électrique.

Si de nombreux progrès restent à faire, Lyon fait bien mieux que Marseille, Paris et Lille, respectivement 55e, 64e et 70e du classement mondial. Au sommet des charts, c’est la ville d’Amsterdam qui récolte les lauriers avec une moyenne de 6,97 sur 10. Suivent Oslo, Munich, Rotterdam et Berlin. Mises à part les villes australiennes qui s’en tirent bien, le Top 19 est exclusivement composé de villes européennes. L’Europe en force !

Le classement complet