D'incroyables vestiges romains vieux de 2 000 ans découverts à Lyon

undefined 23 janvier 2024 undefined 08h04

Antoine Lebrun

C'est une incroyable découverte qui a eu lieu dans le cadre de fouilles archéologiques préventives liées à la construction d'un ossuaire sur l'ancien cimetière de Loyasse. L'équipe d'archéologues, mandatée pour diagnostiquer la parcelle, s'attendait à retrouver des traces de l'époque médiévale, mais elle a déterré bien plus que cela.

Un morceau de rempart de Lugdunum

Sous les fondations d'une tour médiévale du XIVe siècle, elle a révélé un mur massif, héritage robuste de la Rome antique. Ce mur imposant n'était rien de moins que le rempart de la ville antique de Lugdunum, le nom romain de Lyon. Cette découverte exceptionnelle a ajouté une nouvelle couche à l'histoire déjà riche de la ville des lumières.


© JAMESDEMERS / PIXABAY

L'archéologue de la ville de Lyon, en charge de cette exploration dans le temps, a souligné l'importance de cette trouvaille : « La tour médiévale s’appuyait contre un autre mur très large. Ce mur, c’est tout simplement le vestige du rempart de la ville antique de Lugdunum ». Une connexion palpable avec l'ancienne cité romaine qui a laissé une empreinte indélébile sur la culture et l'architecture de Lyon.