Lyon : une nouvelle ligne de tramway pourrait passer sous la Croix-Rousse

C’est une question qui se pose depuis quelques temps maintenant : ouvrir une nouvelle ligne de tramway qui traverse le tunnel de la Croix-Rousse, bonne ou mauvaise idée ?

Selon nos amis de Lyon Capitale, les écologistes à la tête du Sytral et de la Métropole de Lyon cherchent une solution pour offrir une nouvelle ligne de transports aux lyonnais. Une nouveauté censée relier les villes d'Écully et de la Duchère au quartier de la Part-Dieu.

Comment ? En empruntant le tunnel de la Croix-Rousse ! La Métropole de Lyon hésite cependant entre deux solutions : le tramway ou le bus. Ces deux hypothèses influeront forcément sur la circulation dans le tunnel, dédié initialement et exclusivement aux voitures. Si le projet de tramway voit le jour, le tunnel passerait à deux fois une voie. Tandis que l’option bus laisserait trois voies pour les automobilistes.

“Il y a quelques années, le tunnel avait été fermé pendant un an pour les travaux du tunnel modes doux. À l’époque, il n’y avait pas d’alternatives de transports en commun et les choses s’étaient plutôt bien passées. Là, nous aurions un tramway ou une ligne forte de bus qui va répondre au besoin de la moitié des 50 000 usagers journaliers déclare Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon.

Patience chers amis, la décision finale sera prise à l’automne.

Fin des articles