Les stations fantômes secrètes du métro lyonnais

undefined 7 mars 2022 undefined 08h24

Antoine Lebrun

Paris n’a pas le monopole des stations de métro fantômes. À Lyon aussi, le métro cache des stations inutilisées souvent méconnues du public. Elles sont deux et se trouvent dans le quartier de Gerland sur la ligne B du métro lyonnais. Comme nous l’expliquent nos confrères d’Actu Lyon, il s’agit des stations Lortet (au carrefour des rues Jean Jaurès et Lortet) et Plaine des Jeux, située juste avant la station Stade de Gerland - Le Lou. Toutes deux ont été créées sans jamais être achevées.

Des stations fantômes qui devraient le rester

La station Lortet se matérialise par un élargissement de quelques centimètres du tunnel sur 75 mètres entre les stations Jean Macé et Jean Jaurès. Si elle devait être exploitée un jour, cette station nécessiterait l’élargissement du cadre en béton du tunnel pour pouvoir implanter les quais et les accès pour le public. La station Plaine des Jeux pourrait elle être utilisée pour desservir le parc Henry-Chabert et le développement du quartier Plaine des Jeux. Mais là encore, d’importants travaux seraient nécessaires pour créer des quais.

Jusqu’à présent, le Sytral n’a jamais évoqué l’éventualité d’exploiter ces deux stations. Et les deux nouvelles stations qui seront desservies d’ici 2023 dans le cadre de l’extension du métro B vers Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud n’ont rien à voir puisqu’elles sont toutes les deux situées au sud des stations Lortet et Plaine des Jeux.

Source : Actu Lyon