Lyon pourrait être la première ville de France à rouvrir ses lieux culturels

Alors que les lieux culturels restent désespérément fermés, l’association France Urbaine veut une réouverture expérimentale des musées, cinémas et théâtres des grandes villes de France. Dans le même temps, le maire de Lyon et son adjointe entendent faire de Lyon "un territoire d’expérimentation pour apprendre à vivre avec la Covid-19".

La ville de Lyon se montre volontaire pour sauver la culture. Si l’attente de la réouverture des lieux culturels commence à nous rendre dingue, on devrait pouvoir voir la lumière au bout du tunnel sous peu, d’après Roselyne Bachelot. Le lundi 8 février, la ministre de la Culture a assuré au micro de BFMTV « se préparer à une réouverture la plus rapide possible » des musées et monuments.

La ville aurait ainsi décidé de rouvrir progressivement ses lieux culturels au public. "Puisque le mot d’ordre d’Emmanuel Macron est de ne pas confiner mais d’apprendre à vivre avec le virus, alors nous devons relancer petit à petit la culture", ont expliqué le maire de Lyon, Grégory Doucet, et son adjointe à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert à Tribune de Lyon.

Une réouverture expérimentale demandée

Après les concerts-tests, place donc aux réouvertures expérimentales des lieux culturels. D’après l’association France Urbaine, les élus des grandes villes françaises seraient prêts à tenter une réouverture expérimentale des musées, cinémas et des théâtres. "Ces réouvertures pourront être établies dans le cadre d’un premier volet expérimental en fonction des équipements culturels et des paramètres sanitaires territoriaux", explique l'association dans un communiqué. Le maire de Lyon a rendez-vous le 3 mars avec la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, pour tenter de faire avancer les choses. Et dans le même temps, Nathalie Perrin-Gilbert souhaiterait faire de Lyon "un territoire d’expérimentation pour apprendre à vivre avec la Covid-19".

Fin des articles