Les projets de téléphérique et de métro E définitivement abandonnés à Lyon

undefined 16 mai 2022 undefined 13h51

Antoine Lebrun

C’est la fin prématurée de deux longs feuilletons censés dessiner le futur des transports en commun à Lyon. Le téléphérique urbain devant relier Francheville à Lyon par voies aériennes et le métro E, 5e du nom, entre Tassin et Lyon, viennent tout deux d’être enterrés par le Sytral, l’organe de gestion des transports en commun lyonnais. Une fin négative que beaucoup avaient anticipé, tant les deux projets étaient décriés par les riverains et bon nombre d’élus de l’opposition.

Côté téléphérique, il semblerait que la réticence générale de la population de l'ouest lyonnais ait eu raison des ambitions de la mairie. Le président de la Métropole de Lyon, qui est aussi président du Sytral, a annoncé la fin du projet le 10 mai dernier : « il y a une forte opposition des citoyens qui se sont exprimés sur ce nouveau mode de transport. Les conditions ne sont donc pas réunies pour réaliser ce projet ».

Bientôt un tramway souterrain sous le 5e arrondissement ? 

Même son de cloche pour une ambition encore plus vieille, celle du métro E entre Tassin et Lyon. Cette fois, ce sont des raisons économiques qui sont invoquées, les travaux de réalisation étant estimés entre 1,2 milliard et 1,4 milliard d'euros pour le tracé reliant Tassin à Bellecour et à 2 milliards d’euros pour celui entre Tassin et Part-Dieu. Tout simplement hors budget selon le Sytral qui a donc décidé d’oublier le projet. Mais le Sytral devrait présenter une nouvelle idée, celle d’un tram souterrain qui passerait sous le 5e arrondissement.

Si les détails exacts n’ont pas encore été révélés, nos confrères de Lyon Capitale nous apprennent que celui-ci serait aérien de Tassin-Alaï à Ménival puis souterrain pendant 3 km entre Ménival et les quais de Saône avant de ressortir sur les quais de Saône, de traverser la Saône sur un nouveau pont avant d'arriver dans le quartier de Perrache puis Jean Macé pour un parcours d'environ 6,5 km. Coût estimé des travaux : entre 700 et 750 millions d'euros pour une mise en service est espérée en 2031.

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